Triangles amoureux et médiations du désir : la structure triadique dans la comédie hollywodienne classique (1929-1945)

par Toufic El-Khoury

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Jacqueline Nacache.

Soutenue en 2012

à Paris 7 .


  • Résumé

    Le triangle amoureux fait partie intégrante de la définition structurelle et de la syntaxe de la comédie hollywoodienne classique. À partir de cette hypothèse, nous tentons d'abord de souligner l'importance de cette convention dramatique et de ses déclinaisons narratives dans la construction du récit, la mise en scène, l'emploi de stars et la promotion des comédies hollywoodiennes des années 1930-1940, de Lubitsch à Sturges en passant par Cukor ou McCarey. Ensuite, en ayant recours à la théorie du désir mimétique et triangulaire de René Girard, et aux deux formes de médiations du désir qu'il définit (les médiations interne et externe), nous essaierons de relever la manière dont la comédie fait état des diverses expressions du désir chez les héros comiques. Le modèle girardien permettra également de déterminer la place centrale qu'occupe le conflit dans tout processus amoureux, et la manière dont le genre propose des relectures ironiques de la fiction romantique hollywoodienne, tout en les perpétuant.

  • Titre traduit

    Love Triangles and Mediations of Desire : triadic structure in Classical Hollywood Comedy (1929-1945)


  • Résumé

    The love triangle is an integral part of the structure and the syntax of Classical Hollywood Comedy. Based on this claim, we first highlight the place of this literary topos in the narrative construction, the mise-en-scene, the use of movie stars and the advertisement of 1930s-1940s Hollywood comedies, in the films of Ernst Lubitsch, George Cukor, Leo McCarey or Preston Sturges. Then, we draw from René Girard's literary and anthropological theory of mimetic desire and triangular conflict, and the two forms of mediations of desire he defines (the internal and the external mediations). This helps approach the way comedy illustrates the different expressions of desire of comic heroes, and the way conflict constitutes a vital part in any romantic process. It suggests how the genre ironically reworks Hollywood narrative conventions, its defense of romantic love and of modem democratic society, while seeming to perpetuate them faithfully.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (440 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2012) 078

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.