La relation d'emprise entre l'enfant handicapé et l'adulte soignant : recherche en psychanalyse auprès d'enfants handicapés moteurs dans un institut de rééducation

par Marion Mecarelli

Thèse de doctorat en Recherche en psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Drina Candilis-Huisman.

Soutenue en 2012

à Paris 7 .


  • Résumé

    En partant du point de vue de Roger Dorey qui définit l'emprise comme un moyen de nier l’altérité, à travers une tentative de détruire le désir de l'autre, nous nous proposons d'analyser les enjeux de la relation entre l'enfant handicapé moteur et l'adulte soignant, au sein d'un centre de rééducation. Parmi nos hypothèses, nous faisons celle que la situation de dépendance de l'enfant handicapé et la pris en charge médico-rééducative intensive en institution sont particulièrement propices à la relation d'emprise. Nous étudierons les différents enjeux que soulèvent le désir d'exercer une emprise sur l'autre et le désir d'échapper à l'emprise de l'autre, chez l'enfant qui suit une multitude de rééducations, de soins, de thérapies et d'accompagnements éducatifs. Nous nous situons principalement du côté de l'enfant, en nous aidant de l'analyse d'entretiens cliniques. Mais nous prenons aussi en compte l'expérience que le thérapeute peut tirer de son contre-transfert, afin de mener une réflexion sur la place que prend le désir d'emprise dans la mission du professionnel soignant, notamment sur la représentation idéale qu'il se fait de son métier. Dans un premier temps, nous analyserons comment le désir d'emprise répond à un désir d'établir une illusion de relation fusionnelle, correspondant à une recherche d'homosexualité primaire. Nous analyserons ensuite le rôle que l'emprise peut jouer dans l'organisation œdipienne de l'enfant, notamment en ce qui concerne la rivalité et les angoisses de castration. Enfin, nous aborderons le lien qui peut être fait entre la recherche d'emprise et la soumission à l'emprise et une manifestation de la pulsion de mort.

  • Titre traduit

    Mastery relationship between the handicapped child and the caring adult : psychoanalytic study of physically handicapped children in a rehabilitation institution


  • Résumé

    Starting from Roger Dorey's point of view, deiîning the mastery as a way to deny alterity by attempting to destroy the other 's wish, we aim to analyze the relationship between the physically handicapped child and the caring adult, in a rehabilitation institution. Among our hypotheses, we favor the idea that the child dependence and the intensive medical and physiotherapeutic managements in institution are particularly prone to induce mastery in the relationship. We will investigate the implications of the child wish of mastery of the other and his wish to escape from mastery during repeated rehabilitation, care, therapeutic and educational sessions. We mainly place ourselves on the child side by analyzing material from clinical sessions. But we will also take into account the counter-transference experience of the therapist. This will allow us to investigate the importance of the therapist wish of mastery during therapy, particularly in view of the idealization of his therapeutic role. First, we will analyze to what extent the instinct to master is driven by the wish to establish a delusive fusion relationship, corresponding to primary homosexuality. We will then analyze the role of mastery in the child oedipean organization, particularly with regard to rivalry and castration anxiety. Finally, we will consider the possibility that both the search for and the submission to mastery may be manifestations of death instinct.

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  • Détails : 1 vol. (335 f.)
  • Annexes : 94 réf.

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  • Cote : TL (2012) 076

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