Etude de la perception catégorielle des stimuli auditifs et visuels de parole sans contenu émotionnel chez les enfants du Spectre Autistique

par Rida Solrac Carvalho Da Silva You

Thèse de doctorat en Linguistique théorique, descriptive et automatique

Sous la direction de Willy Serniclaes.

Soutenue en 2012

à Paris 7 .


  • Résumé

    The speech perception disorders are mainly implicated in the neuropathology in autism spectrum disorders. However, we do not know exactly what are the mechanisms involved in these disorders during the speech perception development in children with autism. This study examined the categorical perception profile of the speech sounds in auditory and visual modalities in autistics children with and without language delay (High-Functioning Autism (HFA)/Asperger syndrome (AS)). We compared two groups of children diagnosed HFA and AS and one group of typically developed children aged between 9-12 years. We used the behavorial tests like speech categorical perception with the natural and synthetic stimuli (vowels and consonants) in auditory modality, the visual (lip-reading) and audiovisual stimuli with the static and dynamic faces. The results revealed that the HFA have a categorical precision deficit in the identification of vowels and consonants in auditory and visual modalities, and a speech categorical perception deficit, with an allophonic perception. The categorical precision deficit is less marked for the AS children and they do not seem to have allophonic perception. These data suggest a deficit in the maturation of the cerebral regions implicated in the auditory and visual speech processes in children with autism, mainly in HFA children.

  • Titre traduit

    Categorical perception study of auditory and visual speech stimuli without emotional features in children with autism spectrum disorders


  • Résumé

    Les troubles dans le traitement de la parole font partie de la neuropathologie dans l'autisme. Néanmoins, nous ne savons pas encore quels sont les mécanismes responsables de ces déficits au cours du développement perceptif chez l'enfant avec trouble du spectre autistique (TSA). Cette étude a comme objectif de mettre en évidence le profil de perception catégorielle des sons de parole dans les modalités auditives et visuelles de parole chez les enfants TSA avec et sans retard dans l'acquisition de la parole (Autisme d'haut niveau (AHN)/ syndrome d'Asperger (SA)). Nous avons étudié deux groupes d'enfants diagnostiqués AHN et SA, appariés à un groupe d'enfants de même âge chronologique et intellectuel avec développement typique âgés de 9 à 12 ans. Nous avons utilisé des tests comportementaux de perception catégorielle avec des stimuli naturels et synthétiques de parole (voyelles et consonnes) en modalité auditive, des stimuli visuels (lecture labiale) et audiovisuels avec des visages statiques et dynamiques. Nos résultats montrent que les enfants AHN présentent un déficit de la précision catégorielle dans l'identification des voyelles et des consonnes en modalités auditive et visuelle, et un déficit de perception catégorielle de la parole accompagné d'une perception allophonique. Les enfants SA présentent un déficit de précision catégorielle moins marqué et ne semblent pas avoir de déficit de perception catégorielle de la parole. Ces résultats suggèrent un déficit dans la maturation cérébrale des régions auditives et visuelles de parole chez les enfants TSA, surtout chez les enfants diagnostiqués d'autisme de haut niveau.

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  • Détails : 1 vol. (411p.)
  • Annexes : 740 réf.

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  • Cote : TL (2012) 036

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