Thèse soutenue

Se faire contemporain : les danseurs africains à l'épreuve de la mondialisation culturelle

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Auteur / Autrice : Altaïr Despres
Direction : Catherine Quiminal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie et anthropologie
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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La mondialisation culturelle, saisie comme une conjonction de pratiques concrètes plutôt que comme un phénomène aussi uniforme qu'irrépressible, pose le problème de l'émergence d'espaces sociaux transnationaux, mais aussi celui de la production, à une échelle globale, de personnes, d'activités et d'intérêts spécifiques. La thèse se propose d'aborder cette question à partir du cas particulier de la danse contemporaine africaine, conçue comme un redéploiement au Sud d'une économie symbolique qui s'est structurée au Nord. En combinant plusieurs méthodes d'enquête - ethnographie multisituée (Mali, Burkina Faso, Tunisie, France), entretiens, archives - il s'agit d'abord de comprendre comment émerge un espace chorégraphique franco-africain, au croisement des logiques politiques de la coopération et de logiques proprement artistiques. L'analyse est ensuite consacrée aux trajectoires des danseurs concernés, souvent d'origine populaire, depuis leur improbable engagement dans la danse contemporaine, jusqu'à leur éventuelle insertion sur le marché chorégraphique international, en passant par leur apprentissage de codes inséparablement esthétiques et moraux. On voit alors que l'intérêt pour une pratique artistique venue d'ailleurs se forge et se perpétue au gré de logiques locales extra-artistiques : recherche de rétributions économiques, migration internationale notamment. Enfin, l'observation participante menée au sein d'une compagnie de danse permet de montrer que l'inscription de la création africaine dans le champ de l'art contemporain doit autant à l'intériorisation de ses normes esthétiques qu'à la mise en scène de symboles culturels supposés propres a l'Afrique.