L' enseignement secondaire au Gabon sous l'angle du genre (1947-1983)

par Emma Prudence Mouleba

Thèse de doctorat en Histoire de l'Afrique

Sous la direction de Odile Goerg.

Soutenue en 2012

à Paris 7 .


  • Résumé

    L'étude de l'enseignement secondaire au Gabon sous l'angle du genre de 1947 à 1983 interroge la place des filles dans l'enseignement secondaire. Deux questions principales sont abordées : l'évolution de l'enseignement du second degré à partir de 1947, d'une part, et la prise en compte de l'élément féminin dans les collèges et lycées, d'autre part. Un des objectifs est aussi de voir si le système scolaire mis en place au Gabon à partir de l'indépendance (1960) s'est illustré par une rupture ou au contraire s'il s'inscrivait dans la continuité du système colonial. En outre, se servant de l'approche genre, cette étude postule une réflexion sur les inégalités sexuées en milieu scolaire en général et dans l'enseignement secondaire en particulier. Elle se base sur un certain nombre de critères : objectifs scolaires, modes de recrutement, bâtiments scolaires, examens et concours, effectifs, etc. L'analyse met en lumière les écarts entre filles et garçons. Il en ressort en effet que les filles sont, en général, marginalisées dans le secondaire de 1947 à 1983. Autrement dit, malgré quelques progrès observés à partir des années soixante, les filles sont moins présentes que les garçons à ce niveau de l'enseignement. Les divers obstacles à la scolarisation des filles, liées aux inégalités inhérentes aux rôles sociaux de sexe, expliquent la lenteur des changements.


  • Résumé

    The study of secondary education in Gabon in terms of gender from 1947 to 1983 questions the place of girls in secondary education. Two main issues are addressed as well: the evolution of secondary education from 1947, on the one hand and the inclusion of the feminine element in the middle and high schools, on the other. One of the objectives is also to see if the school system set up in Gabon from independence (1960) has shown by a break or, conversely, is it a continuation of the colonial System. Furthermore, using the gender approach, this study assumes a reflection on gender inequalities in schools in general and secondary education in particular. It is based on a number of criteria: school objectives, methods of recruitment, educational buildings, and other examinations, enrollment, etc. The analysis highlights the differences between girls and boys. It in follows indeed that the girls are, a general perspective, marginalized in the secondary from 1947 to 1983. In other words, despite some progress observed from the sixties, girls are less active than boys at this level of education. The various obstacles to girls' education, maintained by the inherent inequalities in social sex roles justify the slowness of changes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (471 p.)
  • Annexes : 612 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2012) 022

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.