Les liens d'attachement mère-enfant à l'épreuve du regard : Etude longitudinale de 12 dyades de mères avec une déficience visuelle et leur bébé voyant de l'âge de 3 mois à 4 ans

par Christelle Le Vacon

Thèse de doctorat en Recherche en psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Bernard Golse et de Drina Candilis-Huisman.

Soutenue en 2012

à Paris 7 .


  • Résumé

    L'objectif de cette étude est d'évaluer les représentations d'attachement des mères avec une déficience visuelle ainsi que la qualité de l'attachement de leurs enfants. Un suivi longitudinal et prospectif de 12 dyades de mères avec une déficience visuelle et leur bébé a été réalisé de l'âge de 3 mois de l'enfant à l'âge de 4 ans. Les représentations d'attachement des mères ont été explorées à l'aide du Ca-Mir qu'il a fallu adapter à la population. Un entretien semi-directif a permis d'aborder le vécu infantile des mères. Les comportements d'attachement des enfants ont été observés lorsqu'ils étaient âgés de 18 mois grâce à la Situation Etrange et lorsqu'ils étaient âgés de 4 ans, les représentations d'attachement ont été explorées à l'aide de la procédure des Histoires à Compléter. Une analyse des interactions précoces avec la CIB à 3, 6, 9 et 15 mois a également été réalisée pour évaluer, entre autres, la sensibilité maternelle. Les résultats mettent en évidence un profil d'attachement moins secure, plus détaché et moins préoccupé chez les mères avec une déficience visuelle que chez des mères issues d'un groupe témoin. A la Situation Etrange, les enfants apparaissent comme significativement plus insecures que les enfants d'un groupe témoin. La Tâche des Histoires à Compléter montre une modification des catégories d'attachement, entre 18 mois et 4 ans, en faveur d'une désorganisation. Enfin, l'analyse des interactions précoces montre que les mères du groupe clinique présentent une sensibilité maternelle de moins bonne qualité que celle de mères d'un groupe témoin. Les résultats de cette étude montrent l'importance de prendre en charge ces mères ainsi que leurs enfants.

  • Titre traduit

    Visually challenged mother-child attachment : Longitudinal study of 12 dyads of visually impaired mothers and their normally sighted children aged 3 months to 4 years


  • Résumé

    The objective of this study was to assess attachment representations of mothers with visual impairment and the quality of attachment of their children. A longitudinal and prospective study of 12 dyads of mothers with visual impairments and their baby was made when children were aged from 3 months to 4 years. Attachment representations of mothers were investigated using the Ca-Mir which had to be adapted to their special needs. A semi-structured interview allowed to describe the mothers'own chilhoods. Attachment behaviors of children were observed when they were aged 18 months with the Strange Situation and when they were aged 4 years, attachment representations were explored using the Attachment Story Completion. An analysis of early interactions with the CIB at 3, 6, 9 and 15 months was also performed to assess, among other criteria, maternal sensitivity. The results show a less secure attachment profile, more detachment and less concern among mothers with visual disabilities than among mothers from a control group. During the Strange Situation test, children of visually impaired mothers appeared to be significantly more insecure than children of a control group. The task of Attachment Story Completion showed a deterioration of the categories of attachment between the ages of 18 months and 4 years. Finally, the analysis of early interactions showed that visually impaired mothers have a maternal sensitivity of lower quality than mothers in a control group. The results of this study show the importance of taking special care of these mothers and their children.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (294 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 193 réf.

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  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2012) 012

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