Le rôle du noyau Pulvinar du thalamus dans la transmission de l'activité visuelle à travers le cortex

par Nelson Cortés Hernández

Thèse de doctorat en Neuroscience théorique

Sous la direction de Carl Van Vreeswijk.

Soutenue en 2012

à Paris 6 .


  • Résumé

    Seules les voies cortico-corticales sont prises en compte d'habitude dans le flux d'informations à travers le cortex visuel. Cependant, les expériences et la théorie ont montré que ce mode de transmission posait de nombreux problèmes. Dans cette thèse, j'explore le rôle d'une voie alternative du flux d'information. La hiérarchie corticale visuelle est connecté au noyau Pulvinar du thalamus et cela fournit une seconde voie qui peut lier l'activité des différentes aires corticales. Le Pulvinar a des connexions longue portée qui lui confèrent un rôle de couplage global, conduisant à un raccourci efficace entre les aires corticales. Le but principal de ce travail est de montrer que cela permet une transmission quasi linéaire de l'entrée visuelle tout au long du cortex visuel. Deux modèles théoriques ont été implémentés pour analyser comment le Pulvinar améliore la transmission corticale. Le premier modèle est un réseau de neurones décrits par leur fréquence de décharge. Dans le second modèle, constitué de neurones << intègre-et-décharge >>, l'activité neuronale est décrite par des potentiels d'action. Les résultats de nos simulations montrent que les connexions cortico-corticales déterminent les champs récepteurs visuels à travers les niveaux hiérarchiques, le Pulvinar contrôle le gain de la propagation. De plus, alors que les connexions cortico-corticales sont responsables de la décorrélation du signal transmis à travers le cortex, les bouffées d'activité synchronisées du Pulvinar peuvent << réveiller >> le cortex.

  • Titre traduit

    The role of the Pulvinar nucleus of the thalamus in the transmission of visual activity through the cortex


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (171 p.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. 200 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2012 375

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2012PA066375
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.