Thèse soutenue

Analyse et modélisation pour le contrôle gestuel du jeu de la trompette

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Auteur / Autrice : Tommaso Bianco
Direction : René Caussé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique, télécommunications et électronique
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

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Cette thèse est dédiée à l'étude du jeu de la trompette. En particulier, nous analysons comment les musiciens interagissent avec l’instrument afin de contrôler la production de notes. Notre étude commence par l’analyse de mesures expérimentales effectuées avec des trompettistes. Les résultats sont ensuite utilisés pour modéliser les profils temporels des paramètres mesurés. Ceci nous permet d'élaborer de nouvelles propositions en particulier pour le contrôle de la synthèse sonore basée sur des modèles physiques, vers deux directions. Pour le cas de la composition musicale, nous formulons un cadre visant à générer une partition gestuelle en transformant des unités discrètes, telles que les notes d’une partition musicale, en des profils continus, telles les variables qui pilotent le modèle physique. Pour le cas d’un contrôle en temps réel, nous proposons de nouvelles méthodologies pour le "mapping" entre geste et son pour les interactions avec des interfaces. Dans notre analyse, une attention particulière a été donnée aux aspects du contrôle moteur des mécanismes sous-jacents de l’activité du musicien pour sa production de notes. D’une part, les variations des gestes utilisés pour la production d'une note lors de différents efforts, pour des changements de dynamique ou de vitesse, ont été étudiées et quantifiées. D’autre part, les influences biomécaniques et cognitives qui émergent comme variations dans les profils gestuels lorsque plusieurs notes sont enchainées, ont été évaluées. En plus de contribuer à une meilleure compréhension du comportement humain dans le cas de la performance musicale, et à proposer de possibles outils pour la pédagogie musicale, cette thèse présente également de nouvelles directions pour améliorer le contrôle d'instruments virtuels.