Thèse soutenue

Caractérisation des propriétés physico-chimiques des matériaux de peinture employés par Van Gogh : les peintures blanches

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Johanna Salvant
Direction : Michel Menu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie. Chimie Physique et Analytique
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 6

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

L’œuvre de Van Gogh est le fruit d’un travail acharné et d’une recherche permanente pour nourrir ses connaissances artistiques. Pour retracer l’évolution de la technique picturale de l’artiste et répondre aux problématiques d’authentification, datation et conservation soulevées par son œuvre, une bonne connaissance des matériaux de peinture qu’il a employés et de la manière dont il les a utilisés est essentielle. Notre recherche s’est axée sur les peintures à base de pigments blancs, matériaux de base que l’on retrouve aussi bien dans les couches de préparation que dans celles de matière picturale en mélange avec d’autres couleurs. A cet égard, Van Gogh présente la particularité d’avoir eu recours à deux types de peinture blanche (le blanc de plomb et le blanc de zinc), souvent simultanément dans un même tableau, contrastant alors avec la majorité de ses contemporains qui n’ont utilisé que le traditionnel blanc de plomb. L’analyse d’un corpus de microéchantillons de peintures de Van Gogh et de peintures éprouvettes à l’aide de la combinaison innovante d’un large panel de techniques d’analyses (MEB-EDX, SR-XRF/XRD, PIXE/RBS, SR-FTIR, nanoindentation, mesures rhéologiques) a permis de mieux appréhender les propriétés chimiques, mécaniques et rhéologiques des peintures à base de pigments blancs employées par Van Gogh. Nous sommes ainsi parvenus à une meilleure connaissance : des raisons de l’utilisation conjointe des deux peintures blanches ; des éléments pouvant compromettre la bonne conservation de ses tableaux ; des rouleaux de toiles préparées Tasset et L’Hôte que Van Gogh a si souvent utilisés, permettant de progresser dans l’authentification et la datation de ses œuvres