Hôpital et médecine de ville face au cancer : Les enjeux de la coordination de la prise en charge des malades atteints de cancer au sein de réseaux de santé

par Lucile Hervouet

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Dominique Desjeux.

Le président du jury était Patrice Pinell.

Le jury était composé de Dominique Desjeux, Patrice Pinell, Geneviève Cresson.

Les rapporteurs étaient Patrice Pinell, Geneviève Cresson.


  • Résumé

    La recherche porte sur l’analyse des relations entre l’hôpital et la ville dans la prise en charge des malades atteints de cancer et sur les enjeux d’une formalisation de la coordination des interventions au sein de réseaux de santé. Il s’agit d’élucider le processus de formalisation de la coordination dans le système de prise en charge des patients atteints de cancer, à travers l’identification des objectifs des acteurs et des facteurs de convergence de leurs discours. Pour cela, on retrace dans un premier temps la problématisation de la coordination dans la politique de lutte contre le cancer : depuis la définition d’un « problème » de coordination dans le champ de la lutte contre le cancer, sa mise sur agenda, jusqu’à l’ « instrumentation » de l’action publique. Dans un second temps, une méthodologie qualitative et quantitative permet de cerner le jeu des acteurs autour de cet enjeu de coordination. On décrit les pratiques et les représentations des malades, des médecins généralistes et des professionnels et les conditions de leur adhésion à une formalisation de la coordination au sein de réseaux de santé. Il apparaît finalement que leur adhésion repose sur des variables symboliques et stratégiques.

  • Titre traduit

    Relationships between Hospital and General practice regarding cancer : What is at stake in coordinating the care of people suffering from cancer in healthcare system network?


  • Résumé

    This work deals with the relationships between hospital and general practice, while caring for people suffering from cancer. It focuses on what is at stake in the coordination of these healthcare network actors. In order to clarify the process of formalization of coordination in cancer’s care system, we identified actor’s goals and causes of the convergence of their concerns. Firstly, we described the process of definition of coordination as a problem in the policy of fight against cancer and the selection of an instrument to solve this problem. Secondly, thanks to a qualitative and quantitative methodology, we understood the way “social actors” play with the coordination issue. We described perceptions and practices of patients, General Practitioners and Hospital Doctors and the conditions of subscription to formal health networks. The study showed that their subscription depends on symbolic and strategic variables.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque électronique. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.