Liens familiaux et socialisation de l’adolescent trisomique 21 scolarisé : Etude clinique à partir de l’écoute des adolescents et des parents

par Nathalie Ferrère (Auguin)

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Nicole Boucher.

Le président du jury était Éric Plaisance.

Le jury était composé de Nicole Boucher, Éric Plaisance, Marie-Claire Haelewyck, Jean-Jacques Detraux, Viviane Guerdan.

Les rapporteurs étaient Marie-Claire Haelewyck, Jean-Jacques Detraux.


  • Résumé

    Avec une démarche clinique et à l’aide d’outils originaux, cette thèse explore et analyse les mouvements psychiques et sociaux que provoque l’adolescence chez les jeunes trisomiques 21 et leurs parents. Le vécu des adolescents est apprécié grâce à une méthodologie croisée (entretien, supports projectifs, observations, groupe de parole). Des entretiens semi-directifs ont permis d’explorer le vécu des parents. Les transformations liées à l’adolescence ont eu des répercussions sur l’évolution du rapport à soi et aux autres de l’adolescent trisomique 21 et sur l’expérience des parents. Au cours de cette période marquée par le changement, les blessures psychiques et affectives causées par les effets traumatiques du handicap sont réactivées. L’adolescent et le parent sont retraversés par un vécu de violence (en lien avec l’émergence de la sexualité, les limites et les formes de rejet qu’imposent le handicap) qui les fragilisent sur le plan narcissique. Chacun développe des stratégies défensives, pour y faire face. Dans ce contexte, il apparaît que l’investissement de la sphère sociale par le parent et l’adolescent, l’acceptation d’un Tiers dans la relation puissent offrir des voies de dégagement au jeune pour poursuivre sa construction. Les réflexions méthodologiques permettent de souligner l’importance de donner la parole à ces jeunes, qui traduisent un grand désir de se raconter. Elles montrent aussi les limites de l’utilisation des outils cliniques classiques auprès de cette population, et de la nécessaire adaptation des supports

  • Titre traduit

    Family bounds and socialization of adolescents with Down’s syndrome are they sent to school : A clinical research operated from the speech of these adolescents and of their parents


  • Résumé

    With a clinical approach and by means of original implement, this thesis explores and analyses the psychological and social movements which adolescence engenders for the Down's syndrome young persons and their parents. The adolescent's living experience is appreciated thanks to a mixed methodology (interviews, projective tests, observations, group talks). Semi-direct interviews enabled to explore the parent's personal experience. The transformations related to adolescence had repercussions on the evolution of the Down's syndrome adolescent's relation to the self and the others and on the parents' experience. During this period of time marked by changing, the psychological and affective wounds caused by the handicap's trauma effects are reactivated. The adolescent and the parent go again through a living experience of violence (linked to the emergence of sexuality, the limits and forms of reject imposed by the handicap) which weaken themselves on the narcissistic point of view. To confront it, each of them develops defensive strategies. In that context, it appears that the adolescent's and the parents' investment in the social sphere, the acceptance of a third party in the relationship, would offer ways to liberation so that the adolescent is able to pursue their construction. The methodological reflexions enable to underline how important it is to talk for these young persons, who reveal a great desire to tell about themselves. These reflexions also show the limits in the use of standard clinical implement with this population, as well as the back-ups' required adjustment

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