Observance médicamenteuse des patients traités pour des pathologies chroniques et suivis en milieu hospitalier

par Virginie Korb

Thèse de doctorat en Droit et économie de santé

Sous la direction de Dominique Bégué et de Pierre Durieux.

Le président du jury était Xavier Girerd.

Le jury était composé de Dominique Bégué, Pierre Durieux, Xavier Girerd, Christine Fernandez, Pascal Auquier, Brigitte Sabatier.

Les rapporteurs étaient Christine Fernandez, Pascal Auquier.


  • Résumé

    Les conséquences cliniques des défauts d'observance des patients sont multiples et parfois imprévisibles ; mais bien réels. Pour autant, au quotidien, obtenir des résultats chiffrés sur l'observance médicamenteuse des patients est un véritable défi pour les médecins. De plus, d'un point de vue psychologique, il y a une signification propre au comportement de chaque patient refusant de prendre des thérapeutiques à long terme. La première partie de notre travail porte sur la problématique complexe de l'observance médicamenteuse, à travers les différentes définitions qui existent, les avantages et inconvénients des nombreuses méthodes de mesures disponibles et l’influence des facteurs prédictifs de non-observance. La deuxième partie est consacrée à nos travaux de recherche qui ont été réalisés auprès de patients atteints de différentes pathologies chroniques prises en charge au sein de l'Hôpital Européen Georges Pompidou. Tout d'abord, nous nous sommes intéressés aux patients transplantés en analysant tous les articles scientifiques reportant des études sur l’observance médicamenteuse posttransplantation cardiaque et / ou pulmonaire. Dans un deuxième temps, nous avons réalisé la traduction française et la validation statistique du questionnaire Morisky MedicationAdherence Scale auprès de patients suivis et traités en hôpital de jour d’hypertension artérielle. Dans un troisième temps, nous avons mené une étude auprès d’une population de patients atteints du VIH afin de connaître les sources d’information que ces patients consultaient pour avoir des renseignements sur leurs traitements antirétroviraux. La dernière partie de notre travail présente les différents types d’intervention d’amélioration de l’observance médicamenteuse qui existent et les résultats des études interventionnelles qui ont fait participer des pharmaciens. Deux projets de recherche construits en collaboration avec des équipes médicales et paramédicales, et dont la finalité est d’améliorer l’observance médicamenteuse de patients atteints de pathologies chroniques et suivis à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, sont également intégrés. En conclusion, L'observance médicamenteuse pourrait se résumer comme un comportement individuel que le patient adopte dans le présent, influencé par son environnement et la relation qu’il a avec son équipe soignante et, qui aura un impact clinique sur les évolutions de sa pathologie chronique. Nos travaux de thèse ont permis la validation de la version française du Morisky Medication Adherence Scale. Cet instrument de mesure de l’observance médicamenteuse pourra être combiné à la participation du pharmacien hospitalier, pour la mise en place et/ou l’évaluation d’interventions d’amélioration de l’observance voire, de programmes d’éducation thérapeutique, pour des patients traités pour des pathologies chroniques.

  • Titre traduit

    Medication adherence in patients treated for chronic diseases and monitored in hospital


  • Résumé

    Pas de résumé en anglais

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque électronique. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.