Le principe de composition de la variation sur thème dans le roman du XXème siècle

par Simona Carretta

Thèse de doctorat en Litterature comparée et étude linguistique

Sous la direction de Bernard Franco et de Massimo Rizzante.

Soutenue le 24-02-2012

à Paris 4 en cotutelle avec l'Università degli studi (Trente, Italie) , dans le cadre de École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche en littérature comparée (Paris) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Bertrand Westphal.

Le jury était composé de Bernard Franco, Massimo Rizzante, Anna Clara Bova.


  • Résumé

    Le modèle formel de la variation sur thème, qui est célèbre surtout à cause de son emploi en tant que principe de composition musical – notamment pour les développements que y ont apporté des artistes comme Bach, Beethoven ou Schönberg -, toutefois n’épuise pas ses potentialités expressives exclusivement dans le cadre de cet art.Dans le roman, notamment, l’adoption du principe de composition nommé variation sur thème, qui implique la présentation du même thème (ou motif) par de perspectives différentes (que peuvent correspondre au point de vue des diverses personnages ou à la distance temporelle différente prise en rapport à la narration du même événement), semble se présenter comme un expédient idéalement fonctionnel à l’obtention de l’objectif cognitif le principal de cet art, qui concerne le dévoilement de la substantielle relativité de toutes les vérités apparentes. Alors que de romanciers tel que Milan Kundera ou Danilo Kiš, dans leurs œuvres, semblent avoir interprété le modèle des variations comme un principe fonctionnel à la réalisation d’une structure organique et unitaire, parfaitement concentrée autour du thème, dans d’autres romans contemporains, par exemple dans Si une nuit d’hiver un voyageur (1979) de Italo Calvino o dans Les variations Goldberg (1981) di Nancy Huston, les variations assument une disposition de type sériel.Dans ces derniers cas, la forme de la variation sur thème est utilisée, plutôt que comme un modèle de composition, comme un principe de désagrégation de la matière romanesque.

  • Titre traduit

    Theme and variation in 20th century novel


  • Résumé

    Theme and variation, a formal technique that is popular mainly through its applications within music, in particular thanks to contributions by artists such as Bach, Beethoven or Schönberg, nevertheless has expressive potentials that go beyond the boundaries of this art. In particular, it is in the novel that the use of variation as a composing principle, implying the presentation of a single central theme or motif by different perspectives (that may correspond to the point of view of different characters, or to different amounts of time elapsed from the actual happening of an event to its narration), seems to lend itself as the ideal device to achieve the main cognitive objective of this art, that is the unveiling of the substantial relativity of all things.While novelists such has Milan Kundera or Danilo Kiš seem to have developed, in their work, the theme and variation technique as a principle that is functional to an organic and uniform form of composition, ideally focused on a single theme, in other novels, such as If on a winter's night a traveler (1979) by Italo Calvino or Variations Goldberg (1981) by Nancy Huston, the variations are disposed so as to acquire a serial connotation. In those latter cases, the theme and variation technique is used as a functional principle for the disaggregation of the matter of the novel, rather than as a composition technique.


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