Le Rôle et le statut de Théodore de Banville, poète spiritualiste, dans la pensée et la poétique de Stéphane Mallarmé

par Yuko Matsumura

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Bertrand Marchal.

Soutenue le 19-10-2012

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris) .


  • Résumé

    Le spiritualisme se définit comme un accès à la divinité à travers l’ « esprit » ou l’ « âme » et la divinité comme lecentre de la pensée cosmogonique de l’harmonie. La structure de ce spiritualisme est le point fondamental – parmi denombreux autres – qui rapproche Banville de Mallarmé. La transmission de cette structure est donc l’influence la plusremarquable que Banville exerce sur Mallarmé. Son art étant fondé sur ce principe, Banville joue là son rôle le plusimportant pour Mallarmé, qui lui accorde donc un statut divin. Les autres legs de Banville à Mallarmé convergent vers cepoint.L’évolution de Mallarmé vis-à-vis de cet héritage est parallèle à celle du statut de Banville à ses yeux et à sa propreévolution spirituelle. Nous suivons celle-ci selon trois thèmes directeurs : l’idéalisme, le lyrisme et le sacerdoce littéraire quisont étudiés dans ses oeuvres de sciences, de vers et de théâtre.À cette fin, la vie de Mallarmé est divisée en quatre périodes : de l’automne 1861 à l’été 1864 ; de l’automne 1864 auprintemps 1866 ; du printemps 1866 à août 1885 ; d’août 1885 à septembre 1898. C’est dans la « Symphonie littéraire » de1864 que l’influence de Banville devient décisive. Cette étude prend en considération les différences entre les deux poètes,en s’orientant sur la réception de Banville par Mallarmé, et l’arbitraire de ce dernier dans l’interprétation de Banville.

  • Titre traduit

    The Role and the status of Théodore de Banville, a spiritual poet, in Stéphane Mallarmé’s thought and poetics


  • Résumé

    The spiritualism is defined as an access to the divinity through “spirit” or “soul”, and the divinity as the center of acosmogonic thought of the Harmony. The structure of this spiritualism is the fundamental point – among many others –which brings closer Banville and Mallarmé. So the transmission of this structure is the most remarkable influence exercisedby Banville on Mallarmé. Banville’s art being based on this principle, Mallarmé gives him a divine status. The otherheritages from Banville to Mallarmé lead to this point.Mallarmé’s evolution in relation to this heritage is parallel to the evolution of Banville’s status, as well as to his ownspiritual evolution. We follow the latter according to three topics: idealism, lyricism and literary priesthood, studied in hisscientific works, verse and dramatic pieces.To this end, Mallarmé’s life is divided into four periods: from autumn 1861 to summer 1864; from autumn 1864 tospring 1866; from spring 1866 to august 1885; from august 1885 to September 1898. It is in his “Symphonie littéraire” thatBanville’s influence becomes decisive. Our study takes into consideration differences between the two poets, focusing onMallarmé’s perception of Banville and on his arbitrary interpretation of the latter.


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