Les vins européens à la conquête de l’Asie extrême : le rôle de la VOC dans l’expansion orientale du vin aux Temps modernes

par Joji Nozawa

Thèse de doctorat en Histoire moderne

Sous la direction de Jean-Pierre Poussou.

Soutenue le 14-12-2012

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris) .


  • Résumé

    L’histoire de l’expansion de la consommation du vin à travers le monde à partir de conquêtes européennes quifirent suite aux Grandes découvertes, reste largement à découvrir et donc à écrire. C’est ce vide que veutcombler la présente étude en examinant les diverses modalités d’utilisation des vins européens par laCompagnie hollandaise des Indes orientales, plus connue sous le nom de VOC, aux XVIIème et XVIIIèmesiècles ; elle a pour objectif de mettre en évidence l’importante circulation internationale et l’expansionorientale de cette boisson typique de la civilisation occidentale. Nos analyses s’appuient majoritairement sur lesabondantes archives laissées par cette grosse entreprise commerciale des Pays-Bas à propos de ses activitésdans les mers asiatiques, mais aussi sur les récits de voyageurs contemporains écrits en diverses langueseuropéennes, ainsi que sur des documents locaux, notamment japonais. En se déplaçant successivementd’Amsterdam à Batavia, pour enfin arriver au Japon, notre thèse souligne la forte consommation de vin à bord,mais aussi à terre par les Européens expatriés dans les Indes orientales ; on y découvre aussi l’apparition etl’évolution d’un marché local du vin dans les sociétés asiatiques, avant tout le Japon. Notre recherche élargitdonc le cadre quasi strictement continental jusqu’ici de l’histoire du vin européen aux Temps modernes. Le vinest un produit qui nous permet de lier, d’une manière horizontale, différentes cultures et sociétés existant à lamême époque sur notre planète. C’est l’histoire d’un monde de plus en plus globalisant.

  • Titre traduit

    “European Wines in Conquest for the Asian Extremes…” : The Role of the VOC in the Eastern Expansion of Wine in the Early Modern Times


  • Résumé

    The history of growth of wine consumption throughout the world, following European expansion dating back tothe Age of Discovery, remains largely to be discovered and written about. By examining the practical details ofvarious usages of European wines, by the Dutch East India Company’s commercial enterprise in Asia, betterknown as the VOC, during the Seventeenth and the Eighteenth centuries, this study aims to partly fill thepresent gap in our understanding of the history of European wines. The main objective is to highlight theimportant international circulation and expansion of this typically western beverage into the easternhemisphere. This analysis is based mainly on the rarely used archives of the VOC and several contemporarytravel accounts written in various European languages, like Dutch, English and French. Local documents suchas Japanese records have also been brought into usage. Moving successively from Amsterdam to Batavia, totheir final destination of Japan, this thesis emphasizes the mass consumption of wine on board the ships as wellas on land by European expatriates in the East Indies. We also discover the appearance and development of alocal market for wine in Asian societies, primarily in Japan. This research therefore enlarges the rathercontinental framework of the history of European wine during the Early Modern period, by discovering theconsumption and trade of European wine in Asia. Wine is a product that allows us to horizontally link differentcultures and societies that existed in early modern times. In world history, this study brings forth trends ofincreasing globalization.


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