Thèse soutenue

Figurations réalistes dans les récits de Teixeira de Sousa

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Auteur / Autrice : Maria Da Gloria Calado de Brito
Direction : Maria Graciete Besse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études portugaises, brésiliennes et de l'Afrique lusophone
Date : Soutenance le 14/12/2012
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Maria Helena Araújo Carreira
Examinateurs / Examinatrices : Alberto de Carvalho, Ana Maria Martinho Carver Gale

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les récits de Teixeira de Sousa (1919-2006) s’inscrivent dans une historicité envisagée en fonction des caractéristiques de Claridade et Certeza, deux mouvements représentatifs du réalisme capverdien qui prônaient l’affirmation de l’identité nationale et la (re)découverte de la réalité capverdienne. L’on doit ajouter encore le legs des positions esthétiques d’essence idéologique et politique du néoréalisme portugais. L’analyse textuelle, fondée sur des récits brefs et deux trilogies romanesques, objet de cette thèse, interroge la portée des figurations réalistes dans la représentation de phénomènes sociohistoriques et culturels et leur interaction avec deux microcosmes insulaires distincts, pris à des époques coloniales et postcoloniales différentes : d’abord l’univers de la trilogie sur l’île de Fogo, illustré par la désagrégation de la classe dominante, les déséquilibres sociaux, les courants migratoires et les traits identitaires. Ensuite, la représentation du contexte urbain de l’île de São Vicente, articulée aux réalités portuaire et maritime, à la diversité ethnique et culturelle, à l’émergence de la souveraineté nationale, à la création littéraire, et globalement à l’essence humaine. Cette étude se penche aussi sur le plan de l’énonciation réaliste et néoréaliste, d’où ressortent, d’une part, quelques particularités des modalités discursives récurrentes chez l’auteur, d’autre part, le recours à différents registres de langage, nuancés par des tonalités diversifiées.