Figurations réalistes dans les récits de Teixeira de Sousa

par Maria Da Gloria Calado de Brito (Da Silva Simoes)

Thèse de doctorat en Études portugaises, brésiliennes et de l'Afrique lusophone

Sous la direction de Maria Graciete Besse.


  • Résumé

    Les récits de Teixeira de Sousa (1919-2006) s’inscrivent dans une historicité envisagée en fonction des caractéristiques de Claridade et Certeza, deux mouvements représentatifs du réalisme capverdien qui prônaient l’affirmation de l’identité nationale et la (re)découverte de la réalité capverdienne. L’on doit ajouter encore le legs des positions esthétiques d’essence idéologique et politique du néoréalisme portugais. L’analyse textuelle, fondée sur des récits brefs et deux trilogies romanesques, objet de cette thèse, interroge la portée des figurations réalistes dans la représentation de phénomènes sociohistoriques et culturels et leur interaction avec deux microcosmes insulaires distincts, pris à des époques coloniales et postcoloniales différentes : d’abord l’univers de la trilogie sur l’île de Fogo, illustré par la désagrégation de la classe dominante, les déséquilibres sociaux, les courants migratoires et les traits identitaires. Ensuite, la représentation du contexte urbain de l’île de São Vicente, articulée aux réalités portuaire et maritime, à la diversité ethnique et culturelle, à l’émergence de la souveraineté nationale, à la création littéraire, et globalement à l’essence humaine. Cette étude se penche aussi sur le plan de l’énonciation réaliste et néoréaliste, d’où ressortent, d’une part, quelques particularités des modalités discursives récurrentes chez l’auteur, d’autre part, le recours à différents registres de langage, nuancés par des tonalités diversifiées.

  • Titre traduit

    Realist figurations in Teixeira de Sousa’s narratives


  • Résumé

    The narratives by Teixeira de Sousa (1919-2006) are part of the Claridade and Certeza movements, particularly in what concerns their proposed reading of historicity. These two movements clearly exemplify Realism in Cape Verde, and they voice national identity and the (re) discovery of Cape Verdean reality. One should note as well the presence of an aesthetics affiliated to the political and ideological positions of Portuguese Neo-realism. The focus of this dissertation is the analysis of Teixeira de Sousa’s narratives (short stories and two trilogies of novels). We elaborate on the extension of the above-referred topics for the representation of socio-historical and cultural phenomena as well as on their interaction with two insular microcosms in different colonial and postcolonial periods. In the first trilogy we refer to the universe of Fogo island; the decadence of the ruling class, the social differences, migration, identity. In the second case, we discuss the urban reality of the island of S. Vicente, framed by the sea, the docks, and the ethnic and cultural diversity. We also consider the emergence of national sovereignty, literary creation, and human essence in general in these writings. This dissertation deals as well with the discussion of realist and neorealist enunciation, through the author’s particular style.


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