L’art du dialogue dans l’œuvre romanesque de Julien Gracq

par Salah Degani

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Fadhila Laouani et de Michel Murat.

Soutenue le 30-11-2012

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris) , en partenariat avec CELLF 19e-21e (laboratoire) .

Le président du jury était Éric Bordas.

Le jury était composé de Fadhila Laouani, Michel Murat, Bourguiba Ben Rejeb.


  • Résumé

    La présence du dialogue romanesque ne peut en aucun cas se résumer dans un souci d’effet-de-réel dans la littérature du XXè siècle, de manière générale, et dans l’œuvre gracquienne de manière particulière. Il s’ensuit que l’un des objectifs de notre investigation revient à questionner le(s) rôle(s) joué(s) par le dialogue romanesque gracquien dans la représentation littéraire dans l’ensemble de son œuvre de fiction, mais également dans chacun des récits gracquiens étudiés pour voir s’il y a un changement et, par là, une spécificité au niveau du statut de cette forme d’écriture relative à chacun de ces récits ou au genre auquel il appartient. Notre principal souci consiste, donc, à montrer que le dialogue romanesque gracquien joue un rôle fondamental dans la construction du texte narratif. D’ailleurs, nous verrons que l’analyse de cet espace discursif précis permettra de relever un certain nombre de problèmes relatifs à l’interprétation et à la signification au sein du texte littéraire.

  • Titre traduit

    The art of the dialogue in the novels of Julien Gracq


  • Résumé

    In the literature of the twentieth century, in a general way, and in the fictions of Julien Gracq, in a particular way, the presence of the dialogue cannot limit itself in the objective to represent the reality. It follows that one of the objectives of our investigation means questioning the roles played by the written dialogue in the representation within the novels of Julien Gracq but, at the same time, the diverse functions played by the written dialogue within the same novel. These operations are made to see if there’s a change and, consequently, a specificity in the status of the dialogue relative of gender of text from which the dialogue is extracted. Our main concern consists, thus, in showing that the written dialogue plays a fundamental role in the construction of the narrative text. Moreover, we shall see that the analysis of this discursive space will allow enumerating some problems relative to the interpretation and to the meaning within Julien Gracq’s text.


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