Les comédiennes-chanteuses à Madrid au XVIIIè siècle (1700-1767). Étude socio-culturelle

par Caroline Bec

Thèse de doctorat en Études romanes. Espagnol

Sous la direction de Annie Molinié-Bertrand.

Le président du jury était Christophe Couderc.

Le jury était composé de Annie Molinié-Bertrand, Araceli Guillaume-Alonso, Begoña Lolo.


  • Résumé

    Durant la première moitié du XVIIIe siècle, en Espagne, tout particulièrement à Madrid, principal lieu de résidence de la Cour et capitale du royaume, divers facteurs historiques, culturels et artistiques engendrèrent une évolution de la profession de comédienne vers une spécialisation lyrique.Dans chaque compagnie, le nombre de comédiennes-chanteuses augmenta régulièrement, les attributions de chacune (fonction ou emploi) se précisant peu à peu jusqu’à l’interprétation exclusive de drames en musique en espagnol. Aussi, la place principale que l’on attribua désormais aux comédiennes-chanteuses modifia-t-elle leur existence, leur formation et l’exercice de leur métier. D’autre part, la présence d’interprètes lyriques italiens à Madrid entre 1737 et 1759 réorienta l’évolution des fonctions des chanteuses espagnoles.Dans une perspective historique et sociale centrée sur la période 1700-1767, cette étude considère tout d’abord les origines et la vie privée de ces artistes dans la Villa y Corte, puis les différents aspects de leur vie professionnelle, enfin leur place dans la société madrilène et plus largement espagnole, ainsi que le regard porté sur elles par leurs contemporains.

  • Titre traduit

    Comedian-singers in Madrid during the XVIIIth Century (1700-1767). Socio-cultural study


  • Résumé

    During the first half of the XVIIIth century in Spain, particularly in Madrid, principal place of residence of the Court and capital of the Kingdom, various historical, cultural and artistic factors engendered an evolution of the profession of comedienne towards a more specialized lyrical interpretation.In each company, the number of comedienne-singers regularly increased, their remit becoming little by little more defined, until they reached the exclusive stage of interpreting musical dramatizations in Spanish. Consequently, the new position attributed from then on to the comediennes-singers altered their existence, their training and the practice of their art. Moreover, the presence of Italian opera singers in Madrid between 1737 and 1759 re-oriented the evolution of the role of Spanish singers.In a historical and social perspective focused on the period 1700-1767, this study considers initially the origins and private life of these artists in the Villa y Corte, then the different aspects of their professional life and finally their position in the Madrid society and, more widely, in the Spanish society, as well as the way they were considered by their contemporaries.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par Honoré Champion éditeur à Paris et par ill., couv. ill. à

Les comédiennes-chanteuses à Madrid au XVIIIe siècle (1700-1767)


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Informations

  • Sous le titre : Les comédiennes-chanteuses à Madrid au XVIIIe siècle (1700-1767)
  • Dans la collection : Bibliothèque d'histoire moderne et contemporaine , 54 , 1290-3787
  • Détails : 1 vol. (564 p.)
  • ISBN : 978-2-7453-2983-7
  • Annexes : Bibliogr. p. 435-522. Notes bibliogr. Index
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