L’expression féminine dans les romans d’Anne Brontë

par Nourchen Sadkaoui

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Alain Jumeau.


  • Résumé

    Anne Brontë utilise ses talents de romancière pour explorer le domaine du féminin. Cette étude se propose d’étudier les différentes manifestations de l’expression féminine dans ses romans. Il est question d’abord de lire le premier roman, Agnes Grey, comme un Bildungsroman féminin qui raconte le périple de formation, de maturité et d’épanouissement de l’héroïne : jeune fille passive, silencieuse et pusillanime elle devient épouse, mère, éducatrice et écrivaine confiante et éloquente. Le deuxième chapitre explore la métaphore de l’enchâssement en rapport avec le deuxième roman, The Tenant of Wildfell Hall. L’examen des différents niveaux de discours imbriqués dans la structure narrative illustre les relations complexes entre les sexes dans le modèle de société patriarcale que propose le roman. Le troisième et dernier chapitre s’attache aux attributs identitaires créatifs de l’héroïne. Son ingéniosité qui se manifeste dans ses écrits, ses peintures, ses talents d’éducatrice et son empathie lui permettent non seulement de survivre et de créer dans un environnement hostile, mais de faire bénéficier pleinement ses amis et ses proches de son expérience personnelle. Les études consacrées à l’auteure montrent que le thème de l’expression féminine n’a guère mobilisé l’attention des critiques. Cette thèse, qui propose des pistes inédites de recherche, offre une réflexion synthétique sur la question.

  • Titre traduit

    Feminine Expression in Anne Brontë’s Novels


  • Résumé

    Anne Brontë makes use of her talents as a novelist in view of exploring the realm of the feminine. This work proposes to study the different manifestations and usages of feminine expression in her novels. To start with, her first novel is to be read as an example of a feminine Bildungsroman describing the journey of formation, of maturity and fulfillment of the heroine who evolves from a passive, silent and shy young woman to a self-confident and eloquent wife, mother, educator and writer. The second chapter explores the metaphor of embedding in relation to the second novel, The Tenant of Wildfell Hall. The chapter examines the different levels of discourse overlapping in the narrative structure in order to illustrate the complex relationships between the sexes in the model of patriarchal society the novel presents. The third and last chapter studies the creative identity attributes of the heroine. Her ingenuity manifests itself in her writings, her paintings, her educational skills and her empathy, not only allowing her to survive and create in a hostile environment but also her close friends to benefit from her personal experience. A review of the studies on the author shows that the theme of feminine expression has not received much critical attention. This thesis, presenting new paths of research, offers a synthetic vision of the question.


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