Potentialité de mutation du tango rioplatense : Bornes du tango porteño et reseaux d’interconnexion avec le tango nómade

par Andrea Marsili

Thèse de doctorat en Musique et musicologie

Sous la direction de Laurent Cugny.

Soutenue le 13-01-2012

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) .


  • Résumé

    Cette thèse prétend décoder le langage musical du tango rioplatense et étudier scientifiquement sa potentialité de mutation. Ainsi, l’œuvre de tango « porteño » sera analysée parallèlement à la proposition de tango « nómade » d’Astor Piazzolla. Ce travail analytique est focalisé sur les paramètres, les éléments compositionnels, les aspects idiomatiques de la performance et les outils d’arrangement caractéristiques, en comparaison permanente avec l’usage chez Piazzolla. L'objectif est de dissocier les éléments qui conforment et qui créent les structures si particulières du tango traditionnel et d’analyser profondément leurs constitutions, ainsi que leurs relations avec d’autres composants, pour ensuite observer leurs applications chez Piazzolla. La première partie de cette étude analyse les modalités de performance, les niveaux de précision dans la représentation graphique et l’œuvre de tango porteño et de Piazzolla. Les quatre parties suivantes se penchent sur les paramètres rythmiques, mélodiques, harmoniques, formels et orchestraux. Chaque partie est divisée en deux sections, la première analyse systématiquement le fonctionnement des paramètres dans le tango porteño, et la deuxième étudie les mêmes paramètres chez Piazzolla.

  • Titre traduit

    Potentiality of transformation of the tango rIoplatense : Borders of the tango porteño and nets of interconnection with the tango nómade


  • Résumé

    This thesis claims to decode the musical language of the tango rioplatense and to study scientifically its potentiality of transformation. Therefore, the tango "porteño" will be analyzed at the same time as the "nomadic" proposition of Astor Piazzolla. This analytical work is focused on the tango musical parameters, the compositional elements, the idiomatic aspects of the performance and the typical tools of arrangement, in permanent comparison with Piazzolla’s application.The first part of this study analyzes the modalities of performance, the levels of precision in the graphic representation of the tango porteño and Piazzolla’s. The following four sections bend over the rhythmic, melodic, harmonics, formal and orchestral parameters. Every part is divided into two sections, the first analysis systematically the functioning of the parameters in the tango porteño, and the second studies the same parameters on Piazzolla’s music.


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