Les journaux de Jean Cocteau

par Rana El Gharbie

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation française

Sous la direction de Henriette Levillain.

Soutenue le 07-03-2012

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris) .

Le président du jury était Frank Lestringant.

Le jury était composé de Henriette Levillain, Frank Lestringant, Serge Linarès, Pierre Caizergues.


  • Résumé

    Dans cette thèse, nous proposons d’étudier l’ensemble de l’œuvre diaristique de Jean Cocteau. Le poète tient huit différents journaux personnels de 1928 jusqu’à sa mort en 1963 : Opium. Journal de désintoxication, Tour du monde en 80 jours, Journal 1942-1945, La Belle et la Bête. Journal d’un film, La Difficulté d’être, Maalesh. Journal d’une tournée de théâtre, Journal d’un inconnu et Le Passé défini. D’abord, nous présenterons la pratique du journal chez l’auteur et définirons l’approche qu’il a du genre. Il s’agit d’une part, de démontrer l’importance de cette activité pour le poète et, d’autre part, de relever l’originalité de cette forme d’écriture chez le diariste. Ensuite, nous nous attarderons sur deux éléments essentiels de sa conception du genre : la publication et la destination. Dans un premier temps, nous nous intéresserons au travail éditorial de l’écrivain, afin de comprendre comment il inscrit l’ensemble de ses journaux dans le champ de la production littéraire. Dans un deuxième temps, nous définirons le lecteur modèle du diariste et distinguerons les différentes stratégies de captation auxquelles recourt le poète. C’est à travers le regard du futur lecteur, qui s’oppose à celui du critique contemporain à Cocteau, que ce dernier aspire à immortaliser son âme démasquée.

  • Titre traduit

    The diaries of Jean Cocteau


  • Résumé

    In this thesis, we take on Jean Cocteau’s full body of diaristic work. The poet has eight different diaries to his name spanning from 1928 until his death in 1963 : Opium. Journal de désintoxication, Tour du monde en 80 jours, Journal 1942-1945, La Belle et la Bête. Journal d’un film, La Difficulté d’être, Maalesh. Journal d’une tournée de théâtre, Journal d’un inconnu and Le Passé défini.We will begin by presenting the author’s diaristic practice and defining his approach to the genre. The aim is to demonstrate this activity’s importance to the poet on the one hand, and reveal the diarist’s originality in this form of writing on the other.Then, we will focus on two essential elements in his conception of the genre: publication and readership. We will firstly attend to the writer’s editorial work in order to understand where he positions the sum of his diaries within the field of literature. Secondly, we will define the typical diary reader and identify the different harnessing strategies the poet resorts to. It is with an eye on the potential reader, who is in direct opposition with Cocteau’s contemporary critic, that the writer aspires to immortalize his unmasked soul.


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