Négocier ou enchérir, l’influence des mécanismes de vente : le cas du marché aux poissons de Boulogne-sur-Mer

par Sylvain Mignot

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Annick Vignes.

Le jury était composé de Gérard Ballot, Mirta B. Gordon.

Les rapporteurs étaient Angelo Secchi.


  • Résumé

    Le marché aux poissons de Boulogne-sur-Mer se caractérise par l’organisation singulière de son système de vente. En effet, sur celui-ci, les acheteurs et les vendeurs peuvent choisir chaque jour de recourir à un mécanisme d’enchères ou à un marché de gré à gré (voire à ces deux possibilités en même temps), pour commercer entre eux. La coexistence de ces deux systèmes de vente est stable dans le temps, chacun d’entre eux représentant approximativement la moitié des quantités échangées. Cette singularité économique conduit à s’interroger sur les conditions nécessaires à l’émergence et à la stabilité de cette coexistence. Pourquoi les agents ne s’accordent-ils tous pas pour un unique mécanisme de transaction comme dans la majorité des marchés? pourquoi observe-t-on une si grande volatilité dans les choix individuels de marché? Afin de comprendre les conditions nécessaires à cette coexistence de mécanismes de marché, la présente thèse se déclinera comme suit. La première partie sera dédiée à l’étude empirique des transactions journalières ayant lieu sur chacun des deux sous-marchés. Nous commençons par une analyse statistique et économétrique afin d’extraire les faits stylisés représentatifs des propriétés du marché et de ses acteurs, avant de procéder à une analyse des réseaux sociaux existants sur ce marché,visant à déterminer l’influence des interactions dans la prise de décision. Fort de ces résultats, nous construisons des modèles informatiques multi-agents, capables de reproduire les comportements observés au niveau individuel, et, au travers ceux-ci,le comportement du marché lui-même au niveau agrégé.

  • Titre traduit

    Should I buy or should I bid ? The influence of market mechanism : the case of Boulogne-sur-Mer fish market


  • Résumé

    Should I buy or should I bid ? The influence of market mechanism : the case of Boulogne-Sur-Mer fish market. The Boulogne-sur-Mer fish market is organized in a very specific way. Each day buyers and sellers can choose to use either an auction mechanism, a negotiated market, or evenboth, in order to sell and buy goods.A stunning fact observed is the stable coexistence of those two sub-markets throughout time, with no convergence of agents toward one of them, each one accounting for roughly half of the exchanged quantities.The present thesis aims at discovering the necessary conditions of the emergence andstability of such a coexistence.To do it, we will begin with an empirical study of daily transactions that have occurred on this market for a few years. We begin with a statistical and econometric study to extract the main stylized facts of this market, then we study the social networks influencing the outcomes. Once those facts determined, we build agent-based computational models able to reproduce the individual behaviours of agents, and through these, the emergence of the market’sbehaviour itself.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (243 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 227-242

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T2012-64
  • Bibliothèque : Bibliothèque de l'Université Panthéon-Assas (Paris).
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
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