Un modernisme hétérogène : identités institutionnelles et esthétiques de l'art photographique aux États-Unis (1931-1947)

par Julie Jones

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Michel Poivert.

Soutenue en 2012

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette étude analyse les évolutions pratiques et institutionnelles de la photographie d'art aux États-Unis, depuis l'ouverture de la Julien Levy Gallery (1931) jusqu'à la nomination de Steichen à la direction du Département de photographie du MoMA (NY, 1947). Elles permettent d'observer l'existence de conceptions multiples de la modernité photographique qui révèlent, tant dans leurs aspects formels que théoriques, des compréhensions diverses du rôle social du photographe dans une société en crise, en dehors de la pratique documentaire engagée. Si cette période est marquée par une prédilection pour l'approche photographique non manipulée (straight photography), on observe néanmoins une richesse d'expérimentations, qui démontrent l'influence des avant-gardes européennes. Le premier chapitre est consacré aux phénomènes de récupération ou de rejet de ces courants et du Pictorialisme par J. Levy, B. Newhall, A. Adams et A. H. Barr Jr. , avant la création du Département de photographie du MoMA (1931-1937). Le second traite du basculement du concept d' « art» photographique vers ceux de communication visuelle et de créativité populaire (\937-1947), d'abord à l'appui d'une analyse de l'art publicitaire au New Bauhaus de Chicago et au sein de la direction artistique de la Container Corporation of America, puis au moyen d'une étude des politiques d'exposition de B. Et N. Newhall et A. Adams au MoMA. Le dernier chapitre (1931 - 1 947) est consacré à un ensemble de propositions critiques de la modernité et résistant à l'approche artistique straight promue pendant les premières années de son institutionnalisation (W. Mortensen, W. Connell, B. Morgan, C. 1. Laughlin, F. Sommer, E. Weston).

  • Titre traduit

    A heterogenous modernism : institutional and esthetic identities of the art of photography in the United States (1931-1947)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (747 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 339-379. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 12 : 193

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2012PA010691
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.