Thèse soutenue

Approche analytique et étude prospective de l'aléa de submersion : de la donnée observée à la modélisation, à Carthagène des Indes, Colombie

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Auteur / Autrice : Alexandre Nicolae Lerma
Direction : Yves-François ThomasPaul Durand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie physique
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 1
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Catherine Meur-Férec, Carlos Andrade Amaya
Rapporteurs / Rapporteuses : Edward Anthony, Serge Suanez

Résumé

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Dans ce travail, nous avons développé une approche analytique du signal ''niveau extrême'' consistant à différencier et estimer la part de chaque composantes de variation du niveau de la mer (composantes de nature marégraphique, météorologique et hydrodynamique) afin de mieux définir le type d'aléa à l'origine des submersions. La méthode consiste à coupler l'approche « classique» - étude approfondie des données observées et des surcotes de tempêtes - à une modélisation numérique des facteurs météorologiques (modèle ADCIRC) et hydrodynamiques en zone de déferlement (modèle de propagation SWAN couplé aux modèles de déferlement SWASH et PCoulwave). Grâce à un système d'observation vidéo en front de mer (HORUS), les modélisations ont été validées en confrontant les niveaux simulés aux niveaux réellement observés sur le terrain. Notre recherche à été mené sur la péninsule de Bocagrande à Carthagène des Indes (Colombie). Le site, très vulnérable à la submersion marine, dispose d'une remarquable disponibilité de données instrumentales nécessaires à l'application de notre protocole expérimental. Ainsi nous avons contribué à une meilleure connaissance de la genèse des niveaux marins extrêmes, à une réflexion sur les relations entre ces niveaux et les évolutions morphologiques des plages après une crise érosive. Nous avons également permis d'améliorer la connaissance des aléas marins à l'échelle régionale et de leurs conséquences sur le site de Bocagrande. Compte tenu du rythme d'élévation du niveau moyen de la mer, les cartes de submersions et scénarii prospectifs montrent que la vulnérabilité pourrait atteindre un stade critique pour la viabilité des infrastructures d'ici 20 ans.