La rénovation urbaine, une opportunité de réduire les inégalités socio-spatiales d'être impliqué dans un accident dans les espaces publics

par Sylvanie Godillon

Thèse de doctorat en Géographie. Aménagement

Sous la direction de Francis Beaucire.

Soutenue en 2012

à Paris 1 .


  • Résumé

    Les individus ne sont pas égaux devant les risques d'accidents lors des déplacements. L'enjeu est de comprendre les influences du contexte résidentiel sur ce risque. Ces analyses interpellent les actions publiques qui ciblent les quartiers défavorisés. Un objectif du Programme National de Rénovation Urbaine est de désenclaver ces quartiers pour réduire l'insécurité civile et apaiser la cohabitation entre les habitants. La rénovation urbaine est-elle une opportunité à saisir pour réduire les inégalités devant les risques d'accidents? Les risques des habitants sont étudiés à partir de neuf quartiers défavorisés de l'agglomération lilloise. Ces risques sont mis en relation avec les caractéristiques sociales, urbaines et accidentologiques de leur quartier par un Système d'Information Géographique. Des analyses écologiques, multiniveaux et spatiales montrent que la pauvreté du lieu de résidence accentue les risques de catégories déjà plus impliquées et détermine fortement le risque d'avoir un accident piéton. Une suroccupation des logements dans le quartier de résidence, associée à une forte densité de réseau et à de forts trafics, augmente significativement les risques. Les influences du contexte résidentiel interrogent les actions du Programme National de Rénovation Urbaine. Une comparaison à plusieurs échelles de la France (Lille Métropole Communauté Urbaine) avec l'Allemagne (Dresde) et le Royaume-Uni (Grand Manchester) montre que les projets français favorisent les fonctions de circulation sans prendre en considération les effets sur l'insécurité. Ce programme gagnerait donc à intégrer les enjeux de sécurité des déplacements afin de réduire ces inégalités socio-spatiales.

  • Titre traduit

    Urban renovation, an opportunity to reduce socio-spatial inequalities to be involved in accident in public spaces


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  • Détails : 1 vol. (390 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 336-359. Index

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