Bourgeoisie de Robe et esprit d'État : genèse sociale et historique de la domination symbolique institutionnalisée (1775-1815)

par Soulef Ayad-Bergounioux

Thèse de doctorat en Histoire de la Révolution

Sous la direction de Pierre Serna.

Soutenue en 2012

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette thèse d'histoire repose sur une approche "structurale" (Pierre Bourdieu), autrement nommée "sociogénétique" (Norbert Elias) ou encore "histoire sociale des idées" (Roger Chartier). Elle entend par un retour réflexif sur les conditions historiques absolutiste (dernier tiers du XVII le siècle) et révolutionnaire (1789-1799), analyser le système de domination inédit, né de la société révolutionnée. Pour ce faire la démonstration a été centrée sur un groupe restreint d'agents, qui ont tous activement participé à la construction de l'État bureaucratique consulaire: Antoine Boulay (1761-1840), Félix Bigot de Préameneu (1747-1825), Michel Regnaud (1762-1819), Claude Régnier (1746-1814), Pierre-Louis Roederer (1754-1835). Cette thèse s'ouvrira sur l'étude du système de valeurs et de pensée de ces agents, qui ont inventé la nouvelle organisation étatique. Ils permettent de saisir les logiques cognitives du groupe dominant issu de la société révolutionnée. Si l'ethos et la sociodicée de l'élite juridique bourgeoise structurent l'existence en tant que classe nouvellement dominante de la bourgeoisie de Robe, ils ne rendent pas compte des conditions objectives, historiques, de formation du groupe robin. C'est pourquoi, la seconde partie de cette thèse se concentrera sur l'étude des cadres sociaux et historiques au sein desquels les représentations collectives de la bourgeoisie d'État consulaire se sont forgées. Elle est un préalable indispensable au dévoilement des principes d'ordonnancement de l'État bureaucratique, lui-même indissociable du système de domination symbolique consulaire. Ils sont tous deux les produits de conditions historiques objectives, celles des luttes au sein du champ du pouvoir absolutiste, puis du champ de forces révolutionnaires, tous deux producteurs de réalités sociales façonnées par les nécessités structurales antérieures à leur institutionnalisation

  • Titre traduit

    "Bourgeoisie de Robe et esprit d'État : the social and historical development of the institutionalization of symbolic domination (1775-1815)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (560 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 530-555. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 12 : 105

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.