Répétitions et simulacres : l'art contemporain entre métaphysique et immanence
Auteur / Autrice : | Anna Longo |
Direction : | Marc Jimenez, Omar Calabrese |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris 1 en cotutelle avec Università degli studi (Sienne, Italie) |
Résumé
La thèse recherche se propose de démontrer comment la répétition théorisée par Deleuze correspond avec une certaine ligne de la pratique artistique contemporaine. Cette ligne, qui n'a pas encore été reconnue comme relative à une ontologie immanente, se détacherait d'une autre qui, en revanche, se trouve encore liée à la « répétition du même» et à la métaphysique. Nous croyons être en mesure de révéler qu'à partir des années 1960, une alternative ontologique à la métaphysique commence également à produire ses simulacres capables de renverser, enfin, le platonisme. Nous avons focalisé notre analyse des schémas de répétition sur les œuvres, sur la manière dont les artistes conçoivent la création et sur les constructions théoriques regardant le rôle et la valeur de l'art dans le contexte culturel, social et économique contemporains.