La formation des élites irlandaises : privilège, pouvoir et excellence dans les lycées privés irlandais

par Aline Courtois

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Anne-Catherine Wagner et de Kieran Allen.

Soutenue en 2012

à Paris 1 en cotutelle avec l'University college Dublin .


  • Résumé

    Basée sur des entretiens avec le personnel et les anciens élèves des plus prestigieux collèges privés irlandais, ainsi que sur des périodes d'observation participante et des études de cas, cette thèse explore la manière dont ces collèges contribuent à la reproduction sociale des élites. Huit établissements se distinguent en particulier: liés historiquement à la formation des élites, leur clientèle aujourd'hui est extrêmement fortunée et souvent proche du pouvoir. Ils offrent des environnements privilégiés ainsi qu'un isolement tant physique que symbolique, qui contribuent à la construction d'une identité d'élite. Ils maintiennent un haut niveau de fermeture sociale en restant fidèles avant tout à leurs clientèles traditionnelles respectives. L'intégration d'éléments provenant de milieux défavorisés est limitée et régulée; elle sert à renforcer le pouvoir symbolique et la légitimité des écoles; et n'est pas influencée par des préoccupations méritocratiques ni par des idéaux de justice sociale: le capital économique et le capital social sont les bases légitimes du recrutement. L'identité élitaire promue dans ces écoles est collective; elle forme la base d'une solidarité de classe au niveau national. Ces écoles encouragent par ailleurs la confiance en soi, l'aisance et les qualités de dirigeants, tout en insistant de plus en plus sur la diversité, la tolérance et un rejet du matérialisme et de la poursuite du profit, ce qui contribue à la notion qu'elles forment des dirigeants compétents et légitimes. En ce sens, en tant qu'écoles d'élite, elles poursuivent leur mission de protéger le privilège; de reproduire, et de légitimer la hiérarchie sociale.

  • Titre traduit

    Educating elites : privilege, power and excellence in Ireland's top fee-paying schools


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (350-70 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 321-350

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : E 12 : 13
  • Bibliothèque : Centre d'économie de la Sorbonne (Paris). Centre de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : P2012-31
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.