L'Irlande et les irlandais au cinéma

par Sonia Mezouar

Thèse de doctorat en Etudes du monde anglophone

Sous la direction de Denise Terrel.

Soutenue en 2012

à Nice .


  • Résumé

    L’étude porte sur la représentation cinématographique de l’Irlande et du peuple irlandais et irlando-américain, du siècle dernier à nos jours. Les premières représentations faites de l’Irlande par les cinémas américain et britannique (telles que le Stage Irishman) permettent la mise en lumière des suivantes (des stéréotypes, notamment). L’étude définit des concepts tels que le cinéma national, la représentation et le stéréotype, et présente les relations complexes entretenues par les Irlandais depuis des siècles avec leurs voisins britanniques et leurs cousins américains semble pertinente. Le corpus de films américains, britanniques et irlandais illustre la multiplicité des thèmes abordés par ce vaste sujet, comme le catholicisme, l’immigration outre-Atlantique massive, la mafia, les liens communautaires ou encore la guerre d’indépendance et la guerre civile irlandaises du début du siècle, les Troubles d’Irlande du Nord, l’avènement du Tigre Celtique et bien d’autres. La problématique de définition de l’identité irlandaise (l’Irishness) est évoquée, à travers les perspectives et des motivations de cinéastes tels que John Ford, Martin Scorsese, David Lean, Ken Loach, Stephen Frears, Neil Jordan ou encore Jim Sheridan. L’émergence d’un cinéma irlandais au début des années 1990 a défié les représentations et les stéréotypes jusqu’alors incontestés, changeant l’image des Irlandais à l’écran. Promu par un financement national et européen, le cinéma irlandais donne aujourd’hui une perspective plus authentique de son peuple dans un souci de définition d’une identité irlandaise moderne et inédite, suite à l’avènement de la ville de Dublin comme capitale européenne à part entière 

  • Titre traduit

    Ireland and the irish on film


  • Résumé

    This thesis looks into the representation of Ireland, the Irish and Irish-Americans in cinema. The first representations of Ireland offered by american and british cinemas (such as the Stage Irishman) illustrate those that have followed (including stereotypes). The study defines key concepts such as national cinema, representation and stereotyping. It also presents the complex and long history of the Irish with their British neighbours and American cousins. The corpus of american, british and irish films shows the numerous amount of themes that this subject tackles, such as catholicism, massive immigration, mafia, community ties and hyphened culture in the USA, the irish war of independance and the civil war at the start of the XXth century, the Northern Ireland Troubles, etc. . . The definition of Irishness is also tackled through the perspectives and various motives of filmmakers such as John Ford, Martin Scorsese, David Lean, Ken Loach, Stephen Frears, Neil Jordan, Jim Sheridan, etc. . . The rising of the Celtic Tiger as a strong economy for a new Ireland in the 1990s has challenged filmic representations and sterotypes that were uncontested until then, consequently changing the outlook on the image of the Irish on screen. Irish cinema has finally come to existance thanks to a national but also european investment. It gives a more authentic and realistic depiction of its own country and people today, through a more modern and original view on irish identity, that the new and modern capital of Dublin has come to embody.  

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Informations

  • Détails : 1 vol. (714 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 703-714. Index. Résumés en français et en anglais

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  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2012 NICE 2033
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2012 NICE 2033 Bis
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