La formation du personnel soignant pour une meilleure prise en charge des troubles du comportement des résidents vivant en EHPAD et présentant une démence : une perspective non médicamenteuse encourageante

par Elsa Leone

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Philippe Robert et de Sylvane Faure.

Soutenue en 2012

à Nice .


  • Résumé

    La maladie d’Alzheimer se caractérise par un déclin cognitif mais également par des troubles du comportement qui perturbent la vie quotidienne et la qualité de vie des patients et de leurs aidants. Ceux-ci constituent des sources de difficulté considérables pour le soin et la prise en charge. Dans ce contexte se pose la question des traitements envisageables et de ceux qui sont le plus adaptés. Les traitements non médicamenteux sont variés et peuvent cibler différentes problématiques liées à la pathologie démentielle. Néanmoins, l’efficacité de ces derniers manque encore de preuves solides, notamment dans la prise en charge des troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer. Ce travail de thèse a pour but d’établir une évaluation rigoureuse de l’efficacité et des facteurs à privilégier dans ces traitements non médicamenteux, afin d’offrir une prise en charge adaptée et d’améliorer le soin et la qualité de vie des résidents vivant en EHPAD et présentant une démence. Notre première étude appelée TNM-EHPAD (Traitements Non Médicamenteux en EHPAD), a montré un bénéfice de la formation des équipes soignantes dans la prise charge des troubles du comportement « positifs » de résidents souffrant d’une démence et vivant en EHPAD, avec notamment une réduction significative de l’agitation et de l’agressivité des résidents. La deuxième recherche, appelée STIM-EHPAD (STIMulation en EHPAD) a mis en évidence un bénéfice de la formation des équipes soignantes dans la prise en charge de l’apathie, avec notamment une réduction significative de l’émoussement affectif et de la perte d’initiative. Un troisième travail de recherche, dont l’objectif était de déterminer les stimuli et les conditions favorisant l’augmentation de la durée d’engagement des résidents dans une activité, a montré que les interventions individualisées et guidées augmentent la durée d’engagement et conduisent à une attitude positive chez les résidents, même chez ceux présentant un diagnostic d’apathie. D’un point de vue clinique et sur le plan de la recherche appliquée, l’ensemble de ces travaux de thèse a permis de montrer l’efficacité de notre programme de formation des équipes soignantes dans la prise en charge des troubles du comportement des résidents présentant une démence et vivant en EHPAD. De plus, notre travail a confirmé la nécessité de personnaliser la prise en charge des résidents en fonction de leurs intérêts, afin d’augmenter leur engagement et d’assurer une attitude positive. L’ensemble de ces recherches a également permis de renforcer les liens et les collaborations, tant au niveau départemental que national, entre le CMRR du CHU de Nice et les EHPAD de France. Les outils développés au cours de ce travail de thèse sont utilisés et diffusés au sein de ce réseau.

  • Titre traduit

    Staff training program for better care of behavioral and psychological symptoms of dementia for demented people who lives in nursing homes : an encouraging perspective in non pharmacological treatment


  • Résumé

    Alzheimer's disease is characterized by a cognitive decline but equally behavioral disturbances being major difficulties in the taking care, affecting patients' activities of daily living, patients' and caregivers' quality of life. This background is asking the question of possible treatments and those most suitable. There are numerous non pharmacological treatment targeting various issues in dementia, nevertheless there are few proof of their efficacy especially for decrease of behavioral and psychological symptoms of dementia. This thesis aims at establishing a rigorous assessment of the effectiveness of a non pharmacological treatment and the factors to be favored, in order to offer an appropriate care and to improve care as well as the quality of life of residents with a diagnosis of dementia and living in nursing home. Our first study, TNM-EHPAD, showed benefits of a staff teaching and training program to manage “positive” behavioral disturbances in residents with a diagnosis of dementia and living in nursing home, with a significant decrease of residents’ agitation and aggressiveness. The second study, STIM-EHPAD, showed benefits of a staff teaching and training program to manage apathy, with a significant decrease of residents emotional blunting and loss of initiative. A third study was realized to determine stimuli and conditions increasing the duration of engagement of residents in an activity. This study underlines that individualized and guided interventions increase the duration of engagement and lead to a positive attitude among residents, even those with a diagnosis of apathy. From a clinical point of view up to applied research, the effectiveness of our staff teaching and training program in the care of residents with dementia and living in nursing homes was proved through this thesis. In addition, our works confirmed that care should meet individual’s needs based on the research of residents’ interests, to increase their engagement and ensure a positive attitude. Those researches have also strengthened links and collaborations between the CMRR of Nice University Hospital and the nursing homes both at departmental and national level. Tools developed in this thesis are used and disseminated within this network.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (290 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 13-16. Index. Résumés en français et en anglais

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  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2012 NICE 2019
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2012 NICE 2019 Bis
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