Images de la sociéte niçoise de la naissance du tourisme au rattachement de la France (1760-1860)

par Christine Bovari-Bertrand

Thèse de doctorat en Etudes occitanes

Sous la direction de Rémy Gasiglia.


  • Résumé

    Notre thèse est une analyse des images de la société du Comté de Nice créées par les écrivains et les peintres entre 1760 et 1860. Cette période a été choisie car elle a donné lieu à de multiples représentations des habitants de la région niçoise, représentations plus ou moins fidèles à la réalité mais reflétant bien souvent le contexte politique, la personnalité des témoins ou les idéologies de l'époque. La problématique de notre étude porte sur la façon dont les écrivains et les artistes ont construit une image stylisée de la société niçoise et ont fait d'elle un peuple proche du stéréotype méditerranéen en fonction des choix qu'ils ont opérés, des points de vue qu'ils ont privilégiés et des influences auxquelles ils ont été soumis. Pour y répondre, la première partie de notre étude propose un historique du regard qui repose sur des témoignages d'écrivains et d'artistes et sur une analyse du corpus choisi. Elle permet aussi de connaître le contexte de création des témoins et la vie intellectuelle et politique de Nice de la naissance du tourisme au Rattachement à la France. Le deuxième chapitre présente les différentes catégories sociales et explique comment la mise en scène de la société a donné naissance à des images. Le troisième chapitre traite de l’aspect esthétique et idéologique, des nouvelles perceptions et de l’élaboration d'une image stylisée de la société niçoise.

  • Titre traduit

    Images of the society of Nice from the birth of tourism to the Annexation to France (1760-1860)


  • Résumé

    Our thesis is an analysis of the images created by writers and painters of the society of the County of Nice between 1760 and 1860. This period was chosen because it gave rise to various representations of the inhabitants in the region of Nice. Those representations are more or less faithful to reality but often reflect the political background, the witnesses’ characters or the ideologies of the period. The problem in our study is to understand the way that writers and artists built a stylized image of the society of Nice. They depicted this society as that of a people close to the Mediterranean stereotype by the choices they made, the points of view they privileged and the influences they were subjected to. To answer it, in the first part, we propose a chronological account of writers’ and artists’ testimonies and an analysis of their works. We describe the context of their testimonies and the intellectual and political life of Nice from the birth of tourism to the Annexation to France. The second chapter deals with the different social classes and explains how the portrayal of society gave rise to images. The third chapter takes into account an aesthetic and ideological aspect, new perceptions of society and the construction of a stylized image of the society of Nice.

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Informations

  • Détails : 510 f.
  • Annexes : Bibliogr. f. 474-500. Index. Résumés en français et en anglais.

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  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2012 NICE 2003
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2012 NICE 2003 Bis
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