L'interaction design et marketing : tension, collaboration et perspectives

par Nabil El Hilali

Thèse de doctorat en Sciences de gestion. Marketing

Sous la direction de Jean-Pierre Mathieu.

Soutenue en 2012

à Nantes , en partenariat avec Institut d'Économie et de Management de Nantes - IAE (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le marketing dans le cadre des politiques de produit, de distribution et de développement du nouveau produit est amené indéniablement à interagir avec le design. Néanmoins, l`interaction entre design et marketing a rarement été clarifiée et investiguée alors même que la difficulté de cette interaction était pointée. Cette thèse, menée qualitativement à travers l'étude du récit narratif produit par des U et des designers intégrés, vise à comprendre en profondeur le cadre de cette interaction. Il en résulte que celle-ci est structurée par une tension enracinée qui oscille au gré des interactions entre atonie et tonicité. Nous concluons au fait que l'idée de l'élimination de cette tension en une idée d'harmonisation est illusoire. En conséquence. Nous conceptualisons un modèle définitionnel d'interaction : la tension cohabitationnelle. En celui-ci, la tension est intégrée comme principe structurant de l'interaction en une philosophie basée sur la cohabitation.


  • Résumé

    Marketing in his link to product, distribution and new product development is Ied undeniably to interact with design. However the interaction between design and marketing has ready been clarified and investigated even though the difficulty of this interaction was pointed. This thesis, through a qualitative methodology issued from the study of narrative text performed by marketers and in-house designers, focuses on understanding in depth way what bannes this interaction. As a result, our findings shows that marketing and design interaction is structured by a rooted tension, that oscillates between tonicity and atony. Our conclusion shows then that the idea of eliminating this tension in an idea of harmonization is an illusion. Therefore, we conceptualize a definitional model of interaction : the cohabitation tension. In it, the tension is integrated as a structuring principle of the interaction on the basis of cohabitation phiiosophy.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (361 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 321-336

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Droit et Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
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