De la réconciliation vers l'internationalisation : le clivage entre concept et réalisation- les instituts culturels allemands en France (1945-2011)

par Gerrit Fischer

Thèse de doctorat en Etudes germaniques

Sous la direction de Patrice Neau et de Hans-Jürgen Lüsenbrink.

Soutenue en 2012

à Nantes .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    From « reconciliation » to internationalization : the discrepancy between cultural objectives and programs, exemplified by german institutes of culture in France.


  • Résumé

    De la réconciliation vers l'internationalisation : le clivage entre concept et réalisation -les instituts culturels allemands en Frane (1945-2011). Quel rôle jouent les concepts officiels du Ministère des affaires étrangères allemand pour la programmation des manifestations culturelles des instituts culturels allemands en France ? Quelle est la part de responsabilité de la société civile française pour la programmation ? Dans un premier temps, la thèse trace à travers une approche historique les concepts les plus importants de la politiqueculturelle étrangère allemande depuis 1945 jusqu'à la « conception 2000 ». Cette partie est également consacrée à l'histoire institutionnelle, notamment des instituts-Goethe mais aussi celle de la Fédération des maisons franco-allemandes. La deuxième partie a pour objectif d'analyser d'une manière exemplaire les manifestations culturelles des instituts -Goethe ainsi que des maisons franco-allemandes. La deuxième partie a pour objectif d'analyser d'une manière exemplaire les manifestations culturelles des instituts-Goethe ainsi que des maisons franco-allemandes en les comparant aux concepts officiels du Ministère des affaires étrangères. La thèse s'achève par une évaluation d'interviews d'experts du management culturel qui vise à dégager à la fois un bilan critique mais aussi des perspectives d'avenir pour les relations culturelles entre la France et l'Allemagne. La thèse s'achève par une évaluation d'interviews d'experts du management qui vise à dégager à la fois un un bilan critique mais aussi des perspectives d'avenir pour les relations culturelles entre la France et l'Allemagne. La thèse fut dirigée par les professeurs des universités, Monsieur Patrice Neau (Université de Nantes) et Monsieur Hans-Jürgen Lüsebrink (Université de la Sarre).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (381, 10 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 370-381. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 12 NANT 3052
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.