L'enseignement de la langue additionnelle dans le programme primaire du baccalauréat international : comment les membres de la communauté scolaire perçoivent-ils les objectifs : Etude comparée de deux écoles du baccalauréat international en France (Paris) et en Australie (Sydney)

par Marlène Lebreton

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jacqueline Feuillet et de Nigel Bagnall.

Soutenue en 2012

à Nantes .


  • Résumé

    Notre recherche porte sur le Programme Primaire (PP) du Baccalauréat International (IB), implanté en 1997, qui propose aux élèves de 3 à 12 ans une éducation visant le développement d’une conscience internationale, à travers un cadre pédagogique transdisciplinaire et un enseignement se fondant sur la recherche. Nous souhaitions donner une meilleure définition de l’enseignement de la langue additionnelle  (LA) dans le PP en clarifiant ses objectifs, sa place dans le programme et les stratégies favorisées (ou à favoriser) avec un public linguistiquement et culturellement diversifié. Des entretiens ont été conduits avec les enseignants et les directeurs d’écoles (N=15) et des questionnaires ont été distribués aux élèves (N=237) et aux parents (N=126) dans deux écoles de l’IB : l’International School of Paris et St Paul’s Grammar School à Sydney. Les résultats de notre analyse de données avancent que l’objectif de cet enseignement est d’abord de permettre une ouverture d’esprit ainsi que de « donner le goût de la langue » aux élèves. À l’ISP, cet enseignement doit également aider l’insertion dans la société. Par ailleurs, les enseignants de classe regrettent le manque de coordination entre ce qui se fait en classe et l’enseignement de la LA, malgré les efforts des enseignants de LA pour intégrer les modules de recherche dans leurs cours. Enfin, les pratiques d’enseignement doivent favoriser un apprentissage par expérience, mobilisant des stratégies implicites pour faire appel aux connaissances préalables des élèves. La LI et les LM des élèves devraient être considérées comme des langues ressources sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour apprendre la LA.

  • Titre traduit

    Additional language teaching within the international bacalaureate primary years programme : perceptions of the school community members of the purposes, the rôle and teaching srategies. A comparative study of two IB schools in france (Paris) and in Australia (Sydney)


  • Résumé

    This study deals with the International Baccalaureate Primary Years Programme (IBPYP), implemented in 1997 and which proposes to students aged 3 to 12, an education that aims to develop international mind-consciousness, through a transdisciplinary curriculum and a teaching philosophy based on research. The purpose of the study is to give a better definition of additional language (AL) teaching within the IBPYP by clarifying its purposes, its place within the programme as well as the teaching strategies used (or to use) with a linguistically and culturally diversified student population. Semi-structured interviews were conducted with teachers and schools principals (N=15) and surveys were addressed to students (N=237) and parents (N=126) in two IB schools: the International School of Paris (ISP), in France, and St Paul’s Grammar School (SPGS) in Sydney, Australia. The results of the data analysis show that the purposes of AL teaching are to enhance mind-openness, notably through culture comparisons, and to motivate the students to learn the language. At the ISP, AL learning should also help students integrate into French society. Moreover, classroom teachers wish there was a better coordination between what is done in class and AL teaching despite the efforts of AL teachers to integrate units of inquiry within their lessons. Teaching strategies should encourage learning through experience, requiring implicit strategies to call upon students’ prior knowledge. The LI and the students’ mother tongues should be considered as references for AL learning.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (238, 289 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 257-274. Index

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