La professionnalisation des CPE à l'IUFM et la mastérisation : entre qualification diplômante et construction de la professionnalité

par Mouhannad Mobayed

Thèse de doctorat en Sciences de l'Education

Sous la direction de Marguerite Altet et de Pascal Guibert.

Soutenue en 2012

à Nantes .


  • Résumé

    On assiste aujourd'hui, en France, à une réforme de mastérisation de la formation des CPE à l'IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres). La mise en place des IUFM à partir de 1991 avait donné naissance à un nouveau type de formation professionnelle des CPE sur le modèle de celle des enseignants, dans un système de formation unifié. En 2009, avec la nouvelle réforme de la mastérisation, la formation change. Notre recherche tente de comparer la formation antérieure et la formation mastérisée : nous montrerons que la formation est devenue plus diplômante que professionnalisante. Elle vise en premier lieu a�� la réussite de concours et aux modalités des épreuves orales et écrits. La pratique du métier de CPE à travers les stages n'est pas absente mais leurs durées semblent insuffisantes pour que les étudiants CPE puissent construire les compétences liées à la pratique de leur métier. L'intégration des IUFM à l'université a réduit la durée de la pratique sur le terrain en augmentant la place liée à la recherche et aux savoirs théoriques universitaires notamment ceux issus de sciences de l'éducation. Ce master délivre une formation théorique de qualité mais prépare peu à l'intégration dans les établissements. Par conséquent, avec la mastérisation nous assistons aujourd'hui à une fabrication de CPE « savants » qui contribue à modifier la professionnalité de ce métier à la fois en lui donnant un caractère théorique plus affirmé « dans la continuité de ce qui était fait dans les IUFM avant la mastérisation » mais aussi en dévalorisant l'expérience de terrain.

  • Titre traduit

    Professionalization of education counselors at the IUFM and Mastering : between qualification diploma and construction of professionalism


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 439 p.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 313-322

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.