Eléments de psychogénétique pour l'analyse et la conception de situations didactiques en classe de mathématique à l'école primaire

par Maurice Dahan

Thèse de doctorat en Sciences de l'Education

Sous la direction de Christian Orange.

Soutenue en 2012

à Nantes .


  • Résumé

    Dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants des écoles, nous nous sommes posés la question d'une ingénierie didactique épistémique. Précisément , pour nous, il s'est agi de définir, à la suite de travaux de Jean Piaget et de Gérard Verganud, un développement structural et épistémique des compétences à l'école primaire, et , ce faisant, d'élaborer une technologie de séquences didactiques ad hoc. Aussi, nous avons dû poser les bases d'une logique du développement des structures des schèmes ; à la condition de considérer que, relativement à une compétence donnée, un sujet e����lève est une structure cognitive autorégulée qui contraint les liaisons, au sein du couple schème-situation : tout développement d'une compétence mathématique impose, comme concept organisateur, un couple (R, S), où R est un couple de régulations inverses l'une de l'autre et S, un couple de schèmes réciproques. Nous avons dû plonger le concept de compétence dans un cadre linguistique, adaptant en cela les positions de Lev Vygotski qui associe étroitement développement des mots et développement d'une compétence mathématique peut être associé à celui d'une certaine formulation langagière dont le prédicat est un verbe d'action. Enfin, le concept d'obstacle épistémologique devient un cas particulier d'un concept que nous avons qualifié, en toute généralité, de cognitif. Nous avons choisi, comme modèle, la construction de la compétence « catégoriser à l'école maternelle ». Nous avons pu confirmer qu'une médiation didactique, aux contraintes définies par la logique des schèmes, favorise un développement cognitif plus général que l'objectif initialement fixé.

  • Titre traduit

    Psychogenic elements for analysis and development of didactical situations in mathematics class in primary school. Application to construct a sequence of categorization learning in nursery school.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 536 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 527-536. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.