Thèse soutenue

Développement personnel et professionnel des enseignants de langue et acquisition de l'anglais par les apprenants du secondaire : impacts, interactions, relations

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Auteur / Autrice : Rebecca Starkey Perret
Direction : Marie-Françoise Narcy-Combes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique de l'anglais
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Nantes
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Andrew Arleo
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicole Poteaux, Claire Tardieu

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail de recherche porte sur les représentations que les enseignants de L2 dans le secondaire construisent sur les retours sur investissement qu'ils perçoivent et étudie les impacts que ces représentations ont sur leurs choix pédagogiques et les attitudes qu'ils ont envers les apprenants. Les représentations sont mesurées à l'aide de questionnaires et d'entretiens, et les choix pédagogiques et les attitudes sont examinés par le biais de l'observation des enseignantes d'anglais sur le terrain. L'étude de ces éléments permet de tirer des conclusions concernant l'acquisition de l'anglais en se basant sur le cadre théorique construit. Cette recherche a permis de déterminer que les représentations construites sur les conditions d'exercices, sur les contraintes institutionnelles et sur les apprenants formant un système complexe de représentations qui a un impact sur les actions sur le terrain, ce qui n'est pas sans conséquence pour les acquisitions. Un besoin de formation en acquisition et en psychologie de l'éducation a émergé et il a été noté que la démarche de communication des résultats de l'observation et leur confrontation théorique a permis de déstabiliser les représentations des participantes. Ce constat ouvre des pistes de réflexion sur les ponts qui peuvent être construits entre la recherche en didactique et la pratique de terrain dans le secondaire en France au sein et au-delà du cadre de la formation initiale.