Conception, argumentation et problématisation des élèves de la première année scecondaire en immunologie

par Hanène Allaya

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Ezzedine Ghazouani et de Christian Orange.

Soutenue en 2012

à Nantes en cotutelle avec Nantes .

  • Titre traduit

    Conception, argumentation and problematization of the first secondary year pupils in immunology


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le présent travail de recherche comporte deux grands volets. D'une part, il s'intéresse à l'étude des conceptions des apprenants de l'immunité du corps humain. L'étude des conceptions s'est effectuée en se basant sur des productions écrites effectuées par les apprenants : réponses aux questionnaires et préparation des affiches commentées. Nous avons montré que ces conceptions admettent une double fonction : elles forment, d'une part, un obstacle à l'acquisition de la connaissance immunologique, ce qui rend les opérations de l'apprentissage scientifique un peu difficiles. Elles représentent, d'autre part, un appui pour de nouveaux apprentissages. Il s'intéresse d'autre part à l'étude des activités langagières se produisant au cours d'un débat scientifique. Pour cela nous nous sommes intéressés à l'étude des arguments proposés par les apprenants, à la construction de problèmes scientifique et l'édification du savoir immunologique. Nous avons montré que les apprenants ne sont pas toujours en mesure de proposer des arguments adéquats, mais aussi il y en a ceux dont les arguments adéquats, mais aussi il y en a ceux dont les arguments proposés ont permis la construction de problèmes scientifique et par conséquent ont abouti à la construction du savoir immunologique. Le présent travail de recherche nous a permis à la fois de compléter

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (427 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 349-355

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 12 ALL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.