Résistance(s) à l'apprentissage : des collégiens face à l'acte d'écrire

par Béatrice Noel-Lepelletier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Pierre Gaté.

Soutenue en 2012

à Nantes .


  • Résumé

    Des élèves rencontrent des obstacles dans leur apprentissage. S'agit-il d'un phénomène de résistance comme le suggèrent certains pédagogues de Rousseau à Meirieu ? L'analyse de quelques discours montre qu'en éducation, cette notion apparaît ambivalente. Elle est insatisfaite pour comprendre la situation de ces élèves apparemment en opposition. Cette recherche procède d'un double mouvement. Premièrement, il est déductif lorsque nous tirons des caractéristiques de la résistance de différents champs épistémologiques (histoire, philosophie, physique, psychanalyse, psychologie sociale et neuropsychologie) et que nous convoquons Spinoza, Ricoeur, Newton, Freud, Allport et Damasio. Deuxièmement, le mouvement de la recherche est inductif morsque nous recueillons les paroles des élèves en situation. Le dispositif d'observation place des élèves face à l'acte d'écrire. En petit groupe, ils s'expriment à partir d'un questionnement métacognitif. Leurs propos nous permettent de retrouver certains aspects de leurs rapports à la tâche, au but, aux autres et à soi. Les deux démarches se rejoignent pour reconnaître dans le processus d'apprentissage l'importance du conatus de Spinoza, force de persévérance impliquant une mise en tension entre devenir et se maintenir. Le phénomène de résistance en éducation décrit dans cette étude tient compte de l'évaluation des sentiments et de l'émergence des besoins que l'impulsion pédagogique provoque. Notre recherche montre l'intérêt praxéologique de la notion de résistance pour l'éducation et ouvre des pistes de médiation en direction des enseignants.

  • Titre traduit

    Resistance (s) to learning : the case of some pupils and their writing skill


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Université de Nantes [diffusion/distribution] à Nantes

Résistance(s) à l'apprentissage : des collégiens face à l'acte d'écrire


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.(304-XXVIII f, 270 f.)
  • Annexes : Bibliogr. 28 f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Université de Nantes [diffusion/distribution] à Nantes

Informations

  • Sous le titre : Résistance(s) à l'apprentissage : des collégiens face à l'acte d'écrire
  • Détails : 2 vol.(304-XXVIII f, 270 f.)
  • Annexes : Bibliogr. 28 f.
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