Etude du couplage comportement hydromécanique – durabilité dans le béton de la structure : application à la maquette MAREVA

par Aurélie Jessica Fabien

Thèse de doctorat en Science pour l’Ingénieur, Génie civil

  • Titre traduit

    Study of hydromechanical-durability interaction in concrete structure : appilation to MAREVA framework


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Informations

  • Détails : 1 vol. (265 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 244-254. Actuellement l'espace de stockage pour les bateaux de plaisance est insuffisant. Dans ce contexte, nouveau concept de port a été développé : il réside dans le réarrangement de l'espace par le biais d'une construction verticale en parois moulées en béton qui peut être soumise à des sollicitations mécaniques et environnementales sévères et dont l'étanchéité et la durabilité sont mises en jeu. Le but de ce travail est, d'une part, de caractériser les effets d'échelle sur les propriétés mécaniques et de transfert du béton afin de pouvoir corre��ler les résultats obtenus sur des éprouvettes en laboratoire avec des réalisations in situ. Pour cela, deux approches sont employées : l'une s'appuyant sur la variation de la taille du granulat, et l'autre s'appuyant sur la variation de la taille du corps d'épreuve. Des éprouvettes de bétons de différentes formulations, avec et sans laitier, sont soumises à deux niveaux d'endommagement à travers des essais de compression cyclique uniaxiale, et ensuite de perméabilité au gaz. D'autre part, le but de cette étude est de mettre en évidence l'influence de la température, de la zone d'exposition et de l'âge de maturation sur la cinétique de transport des ions chlore à travers des bétons avec et sans laitier. La motivation pour cette étude est due au fait que le béton est décoffré à un jour, or les études de durabilité sont souvent menées sur des matériaux matures. Des éprouvettes sont placées dans un dispositif comportant trois zones d'exposition permettant de reproduire les conditions environnementales de l'étude dont les cycles humidification (6 h) / séchage (18 h) permettant d'accélérer l'essai de diffusion des ions chlore.. Nowadays number of boat storage places becomes insufficient in many harbours. In this context, a new concept of harbour construction has been developed. The space arrangement will be achieved by a vertical structure made in reinforced concrete molded walls which are severely mechanically and environmentally loaded and where the tightness and the durability problems are involved. The aim of this work is, on the one hand, to characterize size effects on concrete mechanics and transport properties in order to correlate laboratory test results with in situ realization. In this case, two approaches may be considered : one based on the variation of aggregate size and the other based on the variation of specimen size. Concrete samples within different compositions with and without slag, are submit to two damage levels by uniaxial cyclic compression test, and then to gaz permeability test. On the other hand, the aim of this study is to highlight the influence of temperature, exposition zone and age of maturation on chloride transport through concrete with or without slag. The interest of this study is due to the fact that structural concrete framework is removed about one day after casting, while the most of durability studies are carried out on mature concrete. Concrete specimen are placed into an experimental device with three exposure zones within wetting (6h) / drying (18h) cycles in order to accelerate chloride diffusion. 

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Sciences.
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