Apprentissage médié par les TICE : le cas des étudiants déficients visuels

par Véronique Carrière

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Chantal Charnet.

Le jury était composé de Chantal Charnet, Minna Puustinen, Nicole Koulayan, Eric Vidal, Bertrand Verine.

Les rapporteurs étaient Minna Puustinen, Nicole Koulayan.


  • Résumé

    Cette recherche porte sur les apprentissages médiés par les TICE chez les étudiants déficients visuels. La particularité de ces apprentissages réside dans la nécessité d’utiliser des outils informatiques adaptés afin de pallier le manque de vision. La dernière décennie s’inscrit dans un contexte où le cadre législatif en faveur des personnes en situation de handicap se met en place en parallèle d’une expansion du numérique. Nous prenons appui sur un corpus audio et audiovisuel issu d’expérience d’apprentissage in situ et d’entretiens semi-qualitatifs. Grâce à un système d’analyse pluridisciplinaire (analyse de contenu, analyse du discours, sociocognitivisme) notre étude vise, d’une part, à analyser quels sont les freins humains et techniques subsistant dans l’apprentissage de ces étudiants. D’autre part, nous nous intéressons aux stratégies d’adaptation mises en oeuvre par les étudiants mais aussi par les acteurs de la vie universitaire afin de pallier la déficience visuelle. Enfin, en explorant les différentes modalités sensorielles, nous nous attachons à apporter des pistes de réflexion et des préconisations visant à améliorer les conditions d’apprentissage.

  • Titre traduit

    Computer-mediated learning : the case of visually impaired students


  • Résumé

    This research deals with learning and ICT with visually impaired students. This learning particularity needs to use appropriate tools to supply the lack of vision. During the last decade, the legislative framework for people with disabilities has been set up in parallel with an expansion of digital technology. We have based our work on audio and audiovisual data with in situ learning experience and semi-qualitative interviews. Using a system of multidisciplinary analysis (content analysis, discourse analysis, sociocognitivism), our study analyze first what are the human and technical obstacles remaining in the learning of these students. Second, we focus on strategies used by students but also by those involved in university environment to compensate a visual impaired. Finally, exploring the different sensory modalities, we strive to provide reflection and recommendations for improving these learning conditions.


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