Quels sont les processus qui permettent aux modèles sociétaux d’accès aux biens et services (social business et BOP) de constituer des leviers de renouveau stratégique de l’entreprise ? : le cas d’une multinationale agroalimentaire

par Bénédicte Faivre-Tavignot (Faivre)

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Christophe Baret.

Soutenue le 07-12-2012

à Lyon 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon) .

Le président du jury était Bernard Garrette.

Le jury était composé de Pascal Chaigneau, Patricia Seror.

Les rapporteurs étaient Emmanuelle Reynaud, Jean-Pierre Ponssard.


  • Résumé

    Quelques chercheurs ont récemment étudié le rôle de levier d’innovation, voire même d’innovation inversé des projets social business ou BOP pour les multinationales des pays développés.Cette étude longitudinale analyse en profondeur le cas d’une multinationale de l’agroalimentaire, et explore le rôle des projets social business et BOP (SBOP) dans le renouveau stratégique de cette entreprise : l’aidant à être simultanément plus durable (face aux défis environnementaux et sociaux actuels) et compétitive. Elle analyse le processus de ce renouveau stratégique mené à partir des projets SBOP et les facteurs clés de succès de ce renouveau ; parmi eux : une double approche (« top down » et « bottom up »), articulée sur trois niveaux: individuel, collectif and organisationnel. Elle met aussi en valeur l’impact de l’orientation sociétale des projets, comme accélérateur et amplificateur de ce renouveau.

  • Titre traduit

    What are the processes through which social business and base of the pyramid business models can be a lever for strategic renewal ? : the case of an agrofood company


  • Résumé

    For a few years researchers have been focusing on the BOP as a lever for innovation and even reverse innovation for MNEs from developed countries. This in depth longitudinal study of an agrofood company explores the role of BOP and social business (SBOP) initiatives as a lever for strategic renewal of a whole company: helping it become simultaneously more sustainable (as regards our global environmental and social challenges) and more competitive. It analyses the process of this renewal and the key factors of its success; among them: a double (top down and bottom up) approach: articulated on three levels: individual, collective and organizational. It also analyses the role of a socially oriented focus as a booster of this strategic renewal.

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