La roda de samba et de choro dans le contexte urbain brésilien : Anthropologie de la dynamique et des espaces de sociabilité musicale à Rio de Janeiro et Salvador de Bahia

par José Marcelo De Andrade Pereira

Thèse de doctorat en Sociologie et anthropologie

Sous la direction de José Jorge Pessanha Santiago.

Soutenue le 24-10-2012

à Lyon 2 , dans le cadre de École doctorale Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie, anthropologie (Lyon) , en partenariat avec Centre de Recherche et d'Etudes Anthropologiques (laboratoire) .

Le président du jury était Laurent Vidal.

Le jury était composé de Gérard Borras, François Laplantine.

Les rapporteurs étaient Xavier Vatin.


  • Résumé

    Suivant une dynamique que l’on pourrait nommer « faire de l’anthropologie dans la ville », ce travail se propose d’analyser la roda de samba et de choro dans un contexte urbain des villes de Rio de Janeiro et Salvador de Bahia. Partant d’une démarche à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire qui fait appel aux connaissances et aux préceptes théorico-méthodologiques des disciplines telles que l’anthropologie, la musique, la musicologie, l’ethnomusicologie, l’histoire et la sociologie, on cherche à comprendre d’une part, quels mécanismes vont permettre à de telles pratiques de sortir des marges sociales pour gagner des espaces de visibilité en ville et d’autre part, quels sont les enjeux sociaux, identitaires et symboliques observés à partir de l’inscription de la roda dans les nouveaux espaces de la ville.

  • Titre traduit

    The Roda de Samba and de Choro in the Brazilian urban context : Anthropology of dynamics and musical spaces of sociability in Rio de Janeiro and Salvador de Bahia


  • Résumé

    Following a dynamic that could be called "make anthropology in the city," this study proposes to analyze the roda de samba and choro in an urban context of the city of Rio de Janeiro and Salvador de Bahia. Starting from an approach that is both multidisciplinary and interdisciplinary uses knowledge and theoretical-methodological precepts of disciplines such as anthropology, music, musicology, ethnomusicology, history and sociology, it seeks to understanding on the one hand, what mechanisms will allow such practices out of the social margins to gain visibility in the city areas and secondly, what are the social, symbolic and identity issues observed from the registration the roda in new areas of the city.


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