Plan de connaissance pour les réseaux sémantiques : application au contrôle d'admission

par Doreid Ammar

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Isabelle Guérin-Lassous et de Thomas Begin.

Soutenue le 07-12-2012

à Lyon 1 , dans le cadre de École doctorale en Informatique et Mathématiques de Lyon .

Le jury était composé de Timur Friedman, Ludovic Noirie, Jean-Jacques Pansiot.

Les rapporteurs étaient André-Luc Beylot, Thierry Turletti.


  • Résumé

    Depuis quelques années, il y a un réel changement dans les usages des réseaux en termes d'applications véhiculées ainsi que dans leur nombre. On voit apparaître de plus en plus d'applications contraintes en termes de délai, comme par exemple la téléphonie sur IP, ainsi que d'applications gourmandes en ressources comme par exemple le Srteaming Video. La croissance en volume de ces applications copmmence à poser des problèmes de congestion dasn les réseaux filiares et sans fil. Les opérateurs réseaux doivent être capables d'absorber ces changements de trafic, de faire face à cette demande de plus en plus intensive en bande passante et de fournir une bonne qualité (QoS) aux applications. Cela nécessite des mécanismes intellignets en termes d'ordonnancement et de gestion des files d'attente, de contrôle d'admission, de contrôle de débit et/ou de routage. L'objectif initial de cette thèse étati d'aboutir à la conception d'une nouvelle architecture de traitement et de gestion du trafic et de la qualité de service pour le contrôle d'admission. Plus précisément nous présentons une nouvelle solution pour le contrôle d'admission qui repose sur l'élaboration en continu d'un plan de connaissance et sur la modélisatio automatique du comportement d'un lien réseau par une file d'attente monoserveur. Norte solution doit permettre d'offrir une garantie probabiliste d'un paramètre de performance QoS qui peut être le délai d'attente moyen des paquets dans le buffer du lien ou le taux de perte. Nous avons évalué les performances de notre nouveau contro^le d'admission par simulation en considérant diverses conditions possibles de trafic. Lers résultats obtenus indiquent que la solution proposée permet d'atteindre un contrôle d'admission ni trop conservateur, ni trop permissif. En outre, notre solution offre l'avantage de se baser uniquement sur une connaisssance acquise au cours du temps et permet ainsi de s'affranchir d'un paramétrage compliqué des paramètres comme c'est le cas pour les solutions classiques de contrôle d'admission

  • Titre traduit

    Knowledge plane for semantic networks : admission control


  • Résumé

    Over the las few years, new ussages such as streaming or live video watching are increasingly representing a significant part of Internet traffic. Network operators face the challenge of satisfying the quality of experience expected by end-users while, in the same time, avoiding the over-provisioning of transmission links. Bandwidth management offers a wide spectrum of policies to overcome this issue. Possible options include congestion control, scheduling algorithms, traffic shaping and admission control. The initial objective of this thesis was to design of a new architecture of traffic management and quality of service for admission control. More precisely, we introduce a novel data-driven method based on a time-varying model that we refer to as Knowledge-Based Admission Control solutions (KBAC). Our KBAC solution consists of three main stages : (i) collect leasurments on the on-going traffic over the communication link ; (ii) maintain an up-to-date broad view of the link behavior, and feed it to a Knowledge Plane ; (iii) model the observed link behavior by a mono-server queue whose parameters are set auutomatically and which predicts the expected QoS if a flow requesting admission were to be accepted. our KBAC solution provides a probalistic guarantee whose admission thresold is either expressed, as a bounded dealy or as a bounded loss rate. We run extensive siçmulations using various traffic conditions to assess the behavior of our KBAC solution in the case of a delay thresold. The results show that our KBAC solution leads to a good trade-off between flow performance and resource utilization. This ability stems from the quick and autoamtic adjustment of its admission policy according to the actual variations on the traffic conditions. On the other hand, our KBAC solution avoids the critical step of precisely calibrating key parameters.


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