Acquérir une compétence interculturelle en classe de langue, entre objectifs visés, méthodes adoptées et difficultés rencontrées : le cas spécifique de l'apprenant jordanien

par Ahmad Mousa

Thèse de doctorat en Sciences du Langage et Didactique des Langues

Sous la direction de Guy Achard-Bayle.

Soutenue le 04-12-2012

à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz-Nancy) , en partenariat avec CREM - Centre de Recherche sur les Médiations - EA 3476 (laboratoire) .

Le président du jury était Sophie Bailly.

Le jury était composé de Fred Dervin, Abdeljalil El-Idrissi, Adelheid Hu, Rana Kandeel.


  • Résumé

    Cette thèse tente de définir les facteurs qui favorisent une intégration d'une dimension interculturelle dans un contexte exolingue, où l'apprenant jordanien serait face à des valeurs et normes différentes des siennes. Notre objectif sera de montrer comment faire acquérir une compétence interculturelle chez le public « cible » dans l'objectif de porter un regard allo centré et relatif vis-à-vis de l'autre. Atteindre cet objectif se réalise par une intégration d'une pédagogie interculturelle grâce à laquelle l'on pourrait préparer l'apprenant pour toute rencontre en temps réel. Il s'agit d'une simulation à l'issue de laquelle une vision ethno centrée serait abandonnée en faveur d'une autre allo centrée qui réduirait la distance sociale entre soi et l'autre. Dès lors, la pédagogie interculturelle instaure une dynamique entre les deux interactants. Elle faciliterait la connaissance de l'autre, dans de vraies situations de communication, authentiques et mouvantes. De nos jours, Internet et les nouvelles technologies sont des facteurs importants dans notre vécu quotidien. Désormais, le cyberespace et la virtualité donnent accès à des informations culturelles/civilisationnelles vraies et authentiques presque inépuisables, facilitant a priori les rencontres interculturelles entre des individus issus des contextes spatio-temporels différents. Les observations ou études des relations on-line ont donné naissance à la notion de la cyberanthropologie qui nous semble comme une extension d'une anthropologie dite classique qui se voit limitée à une étude de soi et de l'autre.

  • Titre traduit

    The acquierement of intercultural competence in language classe, between aimed objectives, adopted methods and met difficulties : the specific case of the jordanian learner


  • Résumé

    This thesis attempts to define the factors that promote the integration of an intercultural dimension in an exolingual context, where the Jordanian learner is faced with values and standards different from his. Our goal is to show how to give the public "target" an intercultural competence in order to have an allo centered vision towards the other. Reach this goal is achieved by an integration of an intercultural education which could prepare the learner for any encounter in real time. This is a simulation at the end of which an ethno centric vision would be abandoned in favor of another allo centered, reducing the social distance between self and other. Therefore, the intercultural pedagogy creates dynamism between the two interactants. It would facilitate the understanding of others, in real situations, authentic and moving. Nowadays, Internet and new technologies are important factors in our daily lives. Now, cyberspace and virtuality provide access to cultural/civilizational information which is true, authentic and almost inexhaustible, facilitating in principal the intercultural encounters between individuals from different temporal and spatial contexts. The observations and studies of relationships on-line gave rise to the notion of Cyberanthropology that seems as an extension of a so-called classical anthropology which is limited to a study of self and other.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. BU Ingénieurs.
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. Bibliothèques Metz et Moselle.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.