Thèse de doctorat en Informatique linguistique
Sous la direction de Philippe de Groote.
Soutenue le 06-04-2012
à l'Université de Lorraine , dans le cadre de École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine , en partenariat avec Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (laboratoire) .
Le jury était composé de Paul Egré, Jean-Marie Pierrel.
Les rapporteurs étaient Nicholas Asher, Reinhard Muskens.
mots clésCette thèse développe un formalisme théorique pour la sémantique du discours. Il s'appuie sur l'extension des grammaires de Montague, sur la notion de continuation et sur les mécanismes de levée et de traitement des exceptions. Le formalisme permet de traiter des phénomènes dynamiques tels que les anaphores d'une phrase à l'autre, les présuppositions déclenchées par des référents et les projections présuppositions.
mots clésExpressing Discourse Dynamics Through Continuations
This thesis develops a theoretical formalism that takes into account semantical discourse dynamics. It focuses on the extension of Montague semantic with the notion of continuation and an exception handling and raising mechanism. The formalism allows to handle dynamic phenomena such as cross-sentential anaphora, presuppositions triggered by referring expressions and presupposition projection.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.