La genèse d’un « grand monument national » : littérature et milieu littéraire au brésil à l’époque impériale (1822-1880)

par Sébastien Rozeaux

Thèse de doctorat en Histoire/civilisations : mondes modernes

Sous la direction de Jean-François Chanet et de Olivier Compagnon.

Soutenue le 10-12-2012

à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) , en partenariat avec Institut de Recherches Historiques du Septentrion (laboratoire) .


  • Résumé

    Le romancier José de Alencar recourt en 1875 à la métaphore du "grand monument national" et de ses "artisans [...] rustres" pour qualifier l'oeuvre réalisée par ces hommes de lettres brésiliens qui, depuis l'indépendance en 1822, ont eu à coeur d'ériger une littérature nationale dont les principes fondateurs sont indissociables de la montée des nationalismes en Europe et des expériences "romantiques" qui les accompagnent. La constitution d'une histoire littéraire légitime l'oeuvre accomplie par les premières générations d'écrivains et fonde un modèle original de Letras Patrias, en vertu de leur engagement politique au service de l'Empire (1822-1889) et de l'idéal de "civilisation" qu'il inspire à incarner. cette définition des Letras Patrias est le préalable à une étude du profil et des trajectoires sociales de ces écrivains, à partir d'un échantillon de près de 200 auteurs que nous avons établi, afin de reconstituer par une analyse à la fois synchronique et diachronique la formation d'un milieu littéraire au Brésil (1ère partie). Soucieux de déterminer "les règles de l'art" littéraire qui sont alors élaborées, nous nous sommes intéressés à la question des processus identitaires et des sociabilités spécifiques au sein de cette communauté, et à celle de l'évolution des trajectoires socio-professionnelles à mesure que s'élaborent les prémices d'un champ littéraire, lorsque l'essor d'un public et la constitution d'un marché du livre, certes limité, laissent entrevoir la possibilité pour les écrivains de tirer profit de leurs créations (2ème partie). Toutefois, l'expression récurrente d'un malaise croissant chez ces derniers traduit les frustrations d'auteurs qui peinent à faire des Letras Patrias une littérature véritablement nationale. A travers l'exemple de la scène théâtrale, nous avons décrit ce "monument national" en état de siège dans les années 1870, avant la refondation de ses bases par une nouvelle génération d'écrivains (3ème partie).

  • Titre traduit

    The genesis of a "great national monument" : Brazilian literature and literary milieu in imperial times (1822-c. 1880)


  • Résumé

    In 1875, novelist José de Alencar referred to the "great national monument" and its boorish craftsmen" when speaking of the work of the Brazilian writers who had been intent on building a properly Brazilian literature. Its principles were narrowly linked to the emergence of nationalism in Europe and the romantic experiments which followed. The existence of a national literary history grants legitimacy to the work accomplished by the first generations of writers and constitutes a model of Letras Patrias, characterized by their political commitment in favour of the Empire (1822-1889) and its ideal of civilization. Defining the Letras Patrias is a prerequisite to the study of the profile and social trajectories of the 200 writers which constitute the chosen sample for this thesis. The first chapters present a tableau and a diachronic perspective on the creation of a literary milieu in Brazil (Part I).Examining the literary règles de l'art established by these writers, I have studied how this community forged a common identity and how specific sociabilities emerged from within. The second focal point of this study has been the evolution of their careers for, as a specific literay field and market emerged, it became possible for these writers to rely financially on their works (Part II). Nevertheless, a malaise soon took hold as the artists vented their frustration at the difficulty of creating a distinctly national literature. Finally, Brazilian theater is a perfect epitome of the hardship endured by the "national monument" in the 1870s, before a new generation of writers radically reformed its bases.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 3 vol. (801, 198 p.)
  • Notes : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 01 septembre 2013
  • Annexes : Bibliogr. p.159-196

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1049-1
  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1049-2
  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1049-3
  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Bibliothèque virtuelle.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.