Entrainement et transfert des capacités de production sequentielle en expression corporelle et langagière chez l'enfant

par Patrice Marchandise

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Alain Guerrien.

Le président du jury était Stéphane Brau-Antony.

Le jury était composé de Alain Guerrien, Stéphane Brau-Antony, Bernadette Rogé, Jean-Marie Besse, Annie Mansy.

Les rapporteurs étaient Bernadette Rogé, Jean-Marie Besse.


  • Résumé

    Mémoire des éléments isolés et mémoire de l'ordre sont distingués dans la littérature. Nous avons appliqué cette distinction aux tâches de production motrice : celles-ci, lorsqu'elles impliquent une séquence d'actions, nécessitent en effet des capacités à coder l'ordre de ces actions. De plus, l'organisation motrice concerne non seulement l'activité globale du corps mais aussi l'activité phonatoire : dès lors, nous pouvons supposer qu'un entraînement séquentiel moteur a un effet sur les activités langagières, par nature séquentielles. Ainsi, la thèse présentée étudie les transferts des capacités de production séquentielle de la motricité vers le langage, la probable relative indépendance des processus de traitement de l'ordre étant à l'origine de notre hypothèse de travail. trois études d'entraînement à la séquentialité ont été mises en oeuvre dans le cadre scolaire avec des enfants âgés de 7 à 8 ans. La première étude évalue la possibilité de réinvestir dans la production langagière les effets d'un entraînement moteur séquentiel. La deuxième étude porte sur l'impact de la nature des différents formats de représentation à l'oeuvre dans les entraînements. Enfin, la troisième étude rend compte des effets d'un entraînement moteur comportant une sensibilisation à certaines stratégies pouvant faciliter le traitement ordinal. Ainsi, les effets d'une pratique motrice tournée vers la production ordonnée de séquences sont retrouvés sur l'exercice de la séquentialité dans d'autres domaines. L'ensemble des résultats invite à proposer un dispositif pédagogique en faveur de la pluridisciplinarité de l'enseignement à l'école

  • Titre traduit

    Training and transfer of capacities of sequences' production in body and language in children


  • Résumé

    Memory processes implied in the recall of sequences of informations must be distinguished from those required to memorize informations pers e. We applied this distinction to the memory of motor sequences. Indeed to motor tasks appeal to memory of order when several actions have to be produced following a given sequence. Moreover is motor production not only concerned with body movements but also with speech production. Thus can we hypothesize that training an individual in memorizing and producing motor sequences has positive effects on its own capacities of language memory and production, language being sequential by nature. The present thesis examines the transfer of motor sequential production capacities to language sequential production ones : the probable relative independence of memory-of-order's processes is at the core of our working hypothesis. Three training studies have been realized in schools, with children aged 7 to 8 years. The first evaluates the possibility of re-investing a sequential motor training in the production of language. The second one focuses on the consequences of training different formats of representation, on memory of order. The third study raises the question of potential positive effects of strategy awareness when being trained in memory of order. Overall, practice-oriented training in children, based on the production of motor sequences, revealed to be beneficial to memory of sequences in other areas. Results suggest some possible pedagogical refinements in school, including multidisciplinary in educational settings


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