Usine logicielle pour la conception d'environnements pervasifs : application au e-Retail

par Benjamin Barbry

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Alain Derycke et de Thomas Vantroys.

Soutenue le 20-12-2012

à Lille 1 , dans le cadre de École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Lille) , en partenariat avec Laboratoire d'informatique fondamentale de Lille (LIFL) (laboratoire) .


  • Résumé

    Dans cette thèse, nous explorons les concepts de l'intelligence ambiante et les mécanismes facilitant leurs usages pour la conception d'environnements de vente intelligents. Une partie du travail fût réalisée dans le cadre du projet ANR p-LearNet.Notre objectif est de démontrer la faisabilité d'une solution permettant la génération d'espaces de ventes intelligents.Nous avons alors réalisé une usine logicielle. Cette usine a pour objectif, à partir de modèles, de générer tout ou partie de code permettant l'exécution de l'espace de vente. Ce code peut être exécuté sur une plate-forme de communication intégrée à l'usine.Nous avons dans un premier temps défini une infrastructure de communication permettant de gérer un ensemble de dispositifs hétérogènes. Cette plate-forme est un ESB léger dédié aux espaces de ventes intelligents. Cette plate-forme a été testée au cours du projet p-LearNet. Dans un second temps, nous avons créé des modèles qui représentent notre domaine d'application, les espaces de vente intelligents. Ces modèles permettent de définir les principaux éléments qui vont constituer un espace intelligent : les acteurs, les meubles, les services proposés. A partir de ces modèles, nous avons implémenté un éditeur graphique. Cet éditeur est à destination d'un utilisateur non-informaticien pour qu'il puisse graphiquement construire un espace de vente intelligent. Cet outil génère ensuite du code qui peut être exécuté sur la plate-forme décrite précédemment.

  • Titre traduit

    Software factory for the design of pervasive environments : application to e-Retail


  • Résumé

    In this thesis, we explore the concepts of ambient intelligence and mechanisms to facilitate their use for designing intelligent selling environments. Part of the work was carried out within the ANR p-LearNet project.Our goal is to demonstrate the feasibility of a solution to the generation of intelligent selling spaces.Then We performed a software factory. This software factory aims to generate all or part of code to run the selling space from models. This code can be run on a communication platform integrated within the factory.We initially defined a communication infrastructure to manage a set of heterogeneous devices. This platform, based on OSGi and UPnP, is considered as a lightweight ESB dedicated to intelligent selling spaces. This platform has been tested during p-LearNet project and deployed within supermarkets. In a second step, we have created models that represent our scope, intelligent selling apces. These models define the key elements that will form a smart space: actors, furniture, services offered,…From these models, we have implemented a graphical editor. This editor is intended for a user, which knowledge in computer Sciences is poor, to graphically build a intelligent selling space. Then the tool generates code that can be executed on the platform described above. The use of this tool has been demonstrated through the implementation of a improved display casewindow. This showcase, presented at the salon VAD Lille, is running on the communication platform defined in the software factory.


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