Thèse soutenue

Contribution à la modélisation graphique de système de systèmes

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Auteur / Autrice : Wissam Khalil
Direction : Rochdi MerzoukiBelkacem Ould Bouamama
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et Génie Informatique
Date : Soutenance le 02/02/2012
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, génie informatique et signal (LAGIS)

Mots clés

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Résumé

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Le travail de recherche initié dans cette thèse de doctorat s’inscrit dans le contexte du projet européen InTraDE (Intelligent Transportation for Dynamic Environment). Les aspects théoriques développés concernent la modélisation graphique de Système de systèmes (SdS). Ces derniers peuvent être modélisés sur plusieurs niveaux, allant du niveau microscopique au niveau macroscopique. Une approche à base d'hypergraphe est utilisée pour représenter les différents niveaux hiérarchiques d’un SdS ainsi que les propriétés fondamentales qui le définissent : l'indépendance, la coopération, la dispersion, et l'évolution des composants systèmes qui le constituent. La modélisation graphique proposée permet d’élaborer une stratégie de supervision en ligne en suivant les parcours ascendant et descendant de l'hypergraphe. Pour gérer le fonctionnement global des composants systèmes à un niveau de modélisation donné, un modèle graphique dynamique est extrait de l'hypergraphe. Ce dernier, permet d’appliquer une stratégie d'optimisation en ligne. Appliquée au système de transport intelligent, cette approche permet de déterminer à chaque instant le temps que mettra le véhicule autonome et intelligent pour atteindre sa cible lorsqu’il évolue dans un environnement évoluant en permanence.